lundi 30 mars 2015 par Ivoire-Presse

La Jeunesse de la Sous-préfecture de Guibéroua dans le département de Gagnoa, région d'origine de l'ex-président Laurent Gbagbo a choisit de soutenir le président Alassane Ouattara, en lui accordant ses suffrages lors de la présidentielle d'octobre 2015.
Pour témoigner de ce soutien, la Mutuelle des Jeunes pour le Développement de Guiberoua (MUJEDEG) a organisé le samedi 28 mars une Journée d'hommage à l'actuel locataire du palais présidentiel ivoirien, pour ses actions de développement qui ont contribué en l'espace de quatre années à redorer l'image de la Côte d'Ivoire sur l'échiquier international et de la repositionner comme étant la locomotive de la Sous-région oust-africaine.
Nous Jeunes de Guibéroua, unis malgré nos différences d'appartenance ethnique, politique et religieuse, affirmons notre soutien aux actions de développement du président de la République Alassane Ouattara, de son Gouvernement et des structures institutionnelles visant à apaiser le climat sociopolitique , a déclaré le président de la MUJEDEG, Djié Yoro Thibeaut.
Le leader de la Jeunesse de Guibéroua s'est voulu catégorique. La Jeunesse de Guibéroua-Galébré et Dignago pendant longtemps manipulée par les politiques, voudrait ici affirmer son indépendance vis-à-vis des partis politiques et déclarer ne pas être la propriété privée d'un parti politique, encore moins à la solde d'une quelconque idéologie , a martelé le président de la MUJEDEG. Avant de lancer nous somme fatigués de la guerre, nous voulons la paix et le développement .
Cette cérémonie a servi d'occasion pour Djié Yoro Thibeaut et ses amis de mettre sur pied la Comité pour la victoire d'ADO, dont l'objectif majeur est de faire la promotion des actions de développement du président Alassane Ouattara et lui garantir la victoire à Guibéroua à l'issue de la présidentielle d'octobre prochain. La feuille de route de ce comité indique entre autres missions faire connaître parfaitement la vie du président Ouattara, son parcours professionnel et d'Homme d'Etat, ses réalisations depuis 2011 date de sa prise du pouvoir, Assurer sa victoire pour un second mandat.
Le Comité pour la victoire d'ADO devra en outre sensibiliser les populations notamment les potentiels électeurs à disposer de pièces administratives, s'inscrire sur la liste électorale afin de voter le candidat ADO. C'est pourquoi le Comité a décidé dès maintenant de préparer des équipes de Représentants du président dans les villages pour les différentes opérations électorales.
La jeunesse de Guiberoua s'inscrivant dans la dynamique nationale caractérisée par la culture du travail et du mérite, a remis au Professeur Tchéré Séka, Conseiller à La présidence et Représentant le ministre d'Etat, Secrétaire général de la Présidence Amadou Gon Coulibaly, Parrain de la cérémonie, un livre de doléances d'entre lesquelles, le financement de plusieurs projets et une assistance pour le renforcement de capacités des jeunes dans plusieurs domaines.
Répondant aux préoccupations de la Jeunesse de Guibéroua, le Représentant du Parrain a indiqué que l'insertion socioprofessionnelle des jeunes constitue l'une des priorités du président Alassane Ouattara, conformément au chapitre 11 de ses engagements présidentiels dans son programme Vivre Ensemble de 2010 stipulant que Les jeunes ont des droits : nous allons les satisfaire. Ils ont des devoirs : nous sommes sûrs qu'ils les accompliront spontanément. Ils on enfin des espoirs : Nous ne les décevrons pas .
Il a rappelé la politique nationale de l'Emploi adoptée par le Gouvernement en 2013. Qui a permis dans sa phase opérationnelle que 18.142 jeunes de 15 à 30 ans bénéficient d'un premier emploi en 2014 grâce au Programme Emploi Jeune et Développement des Compétences (PEJEDEC) appuyé par la Banque mondiale. 465 jeunes ont également pu s'insérer dans le tissu professionnel grâce au programme THIMO (Travaux à haute intensité de main d'?uvre). 36 jeunes de 15 à 35 ans ont été mis en stage dans le cadre du contrat de désendettement et de développement (C2D) Emploi. 562 jeunes diplômés chômeurs de longue durée ont été insérés dans la vie professionnelle active. Ce sont également 8000 jeunes qui, dans le du projet d'Insertion socio-économique de l'Ouest de la Côte d'Ivoire (PRISE), se sont vus offert un emploi. Selon l'Agence d'étude et de promotion d l'Emploi (AGEPE), plus de 5.000 emplois nouveaux ont été créés dans le secteur agricole et environ 2400 dans le secteur modern.
Le professeur Tchéré Séka a indiqué que pour cette année 2015, ce sont 12.000 jeunes qui seront accompagnés dans la création de leurs activités génératrices de revenus ou de leurs micro-entreprises. 4.000 jeunes seront embauchés dans le cadre du programme THIMO, 600 junes formés dans les chantiers écoles dans le BTP. 700 jeunes bénéficieront d'un stage en entreprise et 250 jeunes les plus en difficulté, seront insérés par le Service civique d'Action pour l'Emploi (SCAED).
Hier, nous étions en fuite pour nous retrouver en brousse. Aujourd'hui, nous voici rassemblés tous ici pour la paix et le développement. La guerre est finie et bien finie, vie la paix et le Développement , a conclu le président de la MUJEDEG, Djié Yoro Thibeaut.
La cérémonie s'est achevée dans la liesse, avec de nombreux dons offerts au Parrain par l'ensemble des couches socioprofessionnelles de Guibéroua. Ont pris part à cette journée de soutien aux actions du président Alassane Ouattara, toute la chefferie traditionnelle de Guibéroua, Galébré et Dignago, ainsi que de plusieurs autres villages du département de Gagnoa

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023