mercredi 1 avril 2015 par Ministères

Le Fonds National de la Jeunesse (FNJ) connu pour sa politique d'insertion socioprofessionnelle des jeunes ivoiriens s'est remarquablement associé à l'organisation des 4è assises de la jeunesse ivoirienne, qui se sont déroulées du 25 au 28 mars 2015 au palais des Sports de Treichville sous le thème Investir dans la jeunesse, un pari pour l'avenir . Toujours proche des jeunes qui sont sa cible, le FNJ a déployé une équipe au palais des Sports de Treichville qui a accueilli l'évènement aux fins d'éclairer ses visiteurs parmi lesquels des officiels et des jeunes en quête d'emplois.

Présents à ces assises, les ministres Hamed Bakayoko, Goudou Koffi, Dosso Moussa et Aboudramane Cissé, Gnamien Konan, et Affoussiata Bamba-Lamine, guidés par le Conseiller Technique du Président en charge de la Jeunesse, Touré Mamadou, Président du comité d'organisationsité le stand du FNJ.

Ces personnalités ont échangé avec l'équipe technique du FNJ sur la question de l'auto-emploi et du message apporté par le Fonds aux jeunes participants à ces assises.

Le FNJ a à travers ses réponses, mis en lumière son potentiel et sa capacité à créer des emplois pérennes pour les jeunes par l'auto-emploi qui reste aujourd'hui la meilleure voie d'insertion pour ceux-ci.

Révélant ses résultats de seulement deux années d'activités, le FNJ a souligné avoir ?uvré au financement de 103 projets, dont certains sont installés et d'autres en cours d'installation pour un investissement total de 2,5 milliards de FCFA, créant plus de 10 000 emplois crées sur l'ensemble du territoire national.

Le stand du FNJ a eu un intérêt certain de la part des jeunes qui y sont venus nombreux s'enquérir d'informations sur la rédaction d'un bon plan d'affaires, le mode de soumission et le délai de traitement, et enfin le mode de financement de projets par le FNJ.

D'autres visiteurs sont venus se renseigner sur le niveau d'avancement de leurs projets déposés. Les exemples concrets de financement de jeunes sur tout le territoire ivoirien, soutenus par des témoignages des promoteurs ont permis de répondre plus efficacement à ces préoccupations.

Les 4è assises de la Jeunesse ont donc été une tribune pour le FNJ de communiquer non seulement sur ses missions, son dispositif et ses résultats, et également sur la Carte Jeune et les services liés à celle-ci, ainsi que les avantages de formations gratuites et offres de stages, d'emplois offerts par le portail Impact Jeunes.

En marge de l'animation de stand tenue par le Fonds, les interventions des techniciens du FNJ à deux ateliers de réflexion, ont porté sur les thèmes Entreprenariat et Pérennité des PME : Comment accéder au crédit et aux marchés publics et Dispositif d'accompagnement des entreprises à l'insertion professionnelle des jeunes , animés respectivement par M. Békouin Alphonse, Directeur de l'Exploitation, de l'Encadrement et de l'Incubation (DEEI) et M. Brédé Wilson, chargé de financement.

Les échanges avec les jeunes lors de la série de questions-réponses ont permis aux intervenants de mieux orienter ces derniers.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023