mercredi 1 avril 2015 par Soir Info

(Photo d'archives)
Kolo Touré et Copa Barry, les deux footballeurs ivoiriens, ont pris leur retraite internationale au terme de la campagne victorieuse de la Guinée Équatoriale 2015.

Le 29 mars 2015, à l'occasion de la rencontre amicale entre la Côte d'Ivoire et la Guinée Équatoriale, un vibrant hommage leur a été rendu, à la dimension de leur talent et surtout des nombreux services rendus à la nation, avec à la clé un trophée de la Can. Sans oublier les deux finales perdues en 2006 et 2012 et les trois participations à une phase finale de Coupe du monde. ''Je tiens, moi aussi à leur rendre hommage et à les féliciter'', disait le sélectionneur national, Hervé Renard, après la rencontre.

De Copa, le technicien français retient ''son état d'esprit exceptionnel qui lui a permis, malgré son statut de remplaçant, de donner une Coupe d'Afrique à son pays''. S'agissant de Kolo Touré, Renard retient ''le joueur exceptionnel'' qu'il espère '' retrouver un jour à la tête des Éléphants''. Malheureusement, pour les Éléphants, d'autres joueurs pourraient également prendre le chemin de la retraite, les semaines ou les mois à venir. Yaya Touré, le capitaine des Éléphants est très cité en ce moment. En tout cas d'aucuns pensent que celui-ci ne mettra pas assez de temps pour annoncer sa retraite internationale. Et ce sont ses propos relayés dans la presse qui font penser que le joueur de Manchester City est plus proche de la fin avec les Éléphants, même s'il dit se donner encore quelque temps avant d'annoncer sa décision définitive. Je pense que j'ai maintenant atteint mes objectifs avec la sélection. Mais, je vais attendre quelques jours pour voir ce que je décide pour l'avenir. Le temps des jeunes va bientôt venir et il faut les laisser s'épanouir.

Comme Kolo et Copa, Yaya Touré affirme qu'il avait songé ''arrêter après cette Can''. Il est clair qu'une retraite de Yaya Touré aujourd'hui laisserait un grand vide au sein de cette sélection des Éléphants, mais si c'était le bon moment.... Car avec ce titre de champion d'Afrique, il ne pouvait pas avoir meilleure issue pour un joueur qui joue au plus haut niveau depuis plus de dix ans. En plus, Yaya Touré a très souvent joué blessé, comme lors du Mondial 2014 et de la Can 2015. ... suite de l'article sur Soir Info

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023