mercredi 1 avril 2015 par AIP

Yamoussoukro - Le directeur général du Bureau national d'étude technique et de développement (BNETD), Pascal Kra Koffi, a indiqué mardi lors d'un séminaire scientifique sur le dimensionnement des chaussées neuves et leur renforcement, que la durabilité d'une route en Afrique est conditionnée par le triptyque "conception - réalisation - entretien".

En ce qui concerne la conception, la Côte d'Ivoire dispose de deux structures. ''Le BNETD qui réalise des études routières et assure la maîtrise d'?uvre des travaux, et le Laboratoire du bâtiment et des travaux publics (LBTP) dont les capacités en matière d'essais de conformité dépassent les limites de notre pays'', a déclaré le directeur général du BNETD, à l'ouverture des travaux du séminaire qui se déroule à l'hôtel HP Resort de Yamoussoukro (ex-hôtel des Parlementaires).

Au plan de la réalisation des travaux routiers, le patron du BNETD a fait savoir que les exigences de ces types de travaux conduisent à faire appel surtout pour des travaux de bitumage, à des entreprises du domaine du génie civil disposant de moyens matériels et humains conséquents.

''A ce niveau, (...) la qualité de la mise en ?uvre des matériaux et la qualité des matériaux eux-mêmes sont des paramètres déterminants pour la durabilité de nos routes'', a prévenu le directeur général du BNETD.

Il a expliqué qu'un choix de matériau de mauvaise qualité, une mise en ?uvre imparfaite et un contrôle moins rigoureux conduisent à des dégradations qui peuvent être quelquefois dangereuses pour les usagers de la route et nuire à sa durabilité. Aussi, a-t-il invité les entreprises à se conformer aux directives du marché dans l'exécution de leurs contrats.

S'agissant de l'entretien, le directeur général du BNETD a rappelé qu'une route bien conçue et respectant les normes de mise en ?uvre a besoin d'être maintenue. ''La durée du service théorique de 15 ans, utilisée dans le cadre du dimensionnement de la plupart de nos routes, n'est qu'une indication'', a fait savoir Pascal Kra Koffi.

''Si durant cette période, un désordre apparaît sur la chaussée et n'est pas résolu, les défauts peuvent s'étendre sur de grandes surfaces et devenir préjudiciables à la bonne tenue de l'ouvrage'', a averti le patron du BNETD.

Le séminaire sur le dimensionnement des chaussées en Afrique organisé par le BNETD, en collaboration avec le LBTP, l'Agence de gestion des routes (AGEROUTE), le Fonds d'entretien routier (FER) et l'Agence française de développement (AFD) réunit des experts et ingénieurs civils des ponts et chaussées en provenance d'Europe et d'Afrique avec pour objectif d'apporter des réponses à la problématique du secteur routier pour une durabilité des routes en Afrique.

nam/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023