jeudi 2 avril 2015 par AIP

San Pedro ? Les acteurs principaux de la Coordination régionale de lutte contre la maladie à virus Ebola des régions de San Pedro, du Gbôklè et de la Nawa ont eu une réunion bilan au district sanitaire de San Pedro, au cours de laquelle un plan régional de contingence a été présenté afin d'être répliqué dans chaque département pour faciliter la riposte devant des cas avérés de contamination.

Le prototype du plan régional de riposte à l'épidémie de la maladie à virus Ebola a été présenté aux participants constitués du corps préfectoral, des responsables de la santé, et des partenaires du projet, à savoir Médecins du monde, la Croix rouge française, la croix rouge de Côte d'Ivoire, l'ONG Save the Children, associés pour des appuis aux actions des Comités de lutte contre Ebola.
Le plan de contingence a été rédigé en conformité avec le plan national de préparation et de riposte à la maladie à virus Ebola de la république de Côte d'Ivoire, en vigueur depuis 2014.
Un comité régional de coordination de la riposte a été créé et chaque département est invité à reproduire, à son niveau, le plan de contingence, de même que la composition des membres de ce comité, qui compte différents acteurs de la santé, de la communication, de l'éducation nationale, du ministère de l'intérieur et de la sécurité, des collectivités locales, des ONG, et d'autres ministères et acteurs privés.

Les comités locaux ont pour mission de mobiliser les ressources humaines, matérielles et financières pour la riposte à Ebola, évaluer périodiquement le dispositif local d'intervention, faire un rapport périodique au président du Comité national de lutte contre Ebola.
Un renforcement de la surveillance épidémiologique est attendu de la part de ces comités qui doivent mettre en place une surveillance communautaire active en associant les communautés des quartiers et des villages, mettre en place une surveillance sanitaire fonctionnelle avec des agents de santé formés.
Dans chaque district sanitaire une équipe d'intervention rapide titulaire et une équipe remplaçante doivent être identifiées.

A la réunion de mardi, chacun des districts sanitaires de San Pedro, Tabou, Sassandra, Gueyo, Soubré, Méagui, et Buyo, a présenté le bilan des activités de prévention menées jusqu'ici en termes de formation et sensibilisation. Le Directeur régional de la santé et de la lutte contre le Sida du Gbôklè-Nawa-San Pedro, Dr Yao Bi Gala, a indiqué que sur une trentaine d'alertes aucun cas d'Ebola n'a été détecté dans ces sept départements.

jmk/akn/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023