jeudi 2 avril 2015 par AIP

Agboville - Cent jeunes anciens et nouveaux agriculteurs, propriétaires à titre exclusif de terres agricoles et inscrits au projet d'installation et d'insertion de jeunes dans la cacao culture moderne, vont bénéficier d'un appui technique et financier de la coopérative agricole régionale de l'Agnéby (COOPARA), a fait savoir le président du conseil d'administration (PCA) de cette coopérative, Edouard Athé Offoumou, mercredi, lors du lancement officiel du projet.

"Avec ce projet, nous leur offrons un métier, corrigeons les conditions actuelles d'installation des jeunes et appuyons sa mise en ?uvre", a dit, Athé Offoumou, précisant qu'au bout de deux ans, la région aura de jeunes producteurs, avec un rendement de cinq à six tonnes de cacao.

Plusieurs conditions cumulatives sont nécessaires et suffisantes pour être éligible au projet. le postulant doit avoir moins de 45 ans, posséder au moins cinq hectares de terre certifiée par la famille, avoir envie d'être formé, demeurer sur l'exploitation et être prêt à appartenir à un comité d'entraide, en vue d'une bonne compensation des coûts, a énuméré le président de la coopérative.
Les futures propriétaires des plantations de cacao sont invités à travailler à tour de rôle sur les parcelles de chaque membre du comité d'entraide, vu qu'il y a un réel problème pour obtenir des travailleurs saisonniers ou man?uvres.

La COOPARA assure en retour, le financement de l'unité de production en matière de prêt.
"Nous ne sommes qu'à la phase pilote et si le projet s'enracine, nous pourrons l'étendre partout", selon Offoumou Edouard, rappelant que le projet qui n'a pas de durée de vie limitée, a pour objectif, de contribuer à la promotion des jeunes, favoriser leur installation et leur insertion socioprofessionnelle dans la culture du café et du cacao dans sa zone d'intervention, en vue d'une agriculture familiale durable.

Après la présentation du projet le 07 janvier 2014, puis l'identification et la publication définitive des promoteurs début mars 2015, il a été procédé mercredi au lancement officiel du projet d'installation et d'insertion des jeunes dans la cacao culture.

dd/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023