vendredi 3 avril 2015 par AIP

Korhogo ? L'Agence Ivoirienne de Marketing Social (AIMAS) a ouvert, jeudi, à Korhogo, une antenne régionale, en vue d'une plus grande efficacité de ses interventions dans la région du Poro.
L'ouverture de cette antenne s'est faite avec l'appui du gouvernement ivoirien et de l'agence française de développement (AFD).

Selon le président du conseil d'Administration de l'AIMAS, le professeur Camara Mohamed, l'ouverture d'une antenne régionale à Korhogo fait suite à récente enquête démographique de la santé qui indique que les chiffres ne sont pas très reluisants au niveau de la santé de la reproduction ,notamment dans le domaine de la planification familiale et de la lutte contre les IST et le VIHA-sida.
A ce sujet, il a indiqué qu'au plan national une enquête démographique de santé 2011-2012 atteste que le taux de mortalité maternelle s'élevait en 2012 à 614 décès maternels pour 100 000 naissances alors que ce taux était de 543 pour le même nombre de naissance en 2005.
Concernant le district des savanes, le PCA souligne que cette enquête, a démontré que la probabilité, pour les décès à la naissance est de 209 décès pour 1000 naissances, contre 108 pour 1000 naissances au plan national. La prévalence contraceptive des femmes en union est de plus 49 ans est de 11, 70 % dans la région des savanes contre 12, 59% au plan national.

Cette ouverture de l'antenne régionale de Korhogo a été aussi l'occasion d'effectuer le lancement officiel des activités de l'AIMAS dans le district des savanes.
A cet effet le directeur exécutif de l'AIMAS, Gaoussou Goudou Lazare a annoncé que sa structure compte diffuser, pendant deux ans, à compter de cette année 2015, deux campagnes de communication multimédias baptisées "ma femme, mon amie" et "prend le contrôle de ta vie" qui ont pour cibles les femmes en union et leurs conjoints ainsi que les jeunes sexuellement actifs.

"La campagne vise à améliorer les connaissances des femmes sur les méthodes contraceptives modernes et à leur fournir des techniques de négociation afin de convaincre leurs conjoints à adhérer à la planification familiale, a-t-il précisé, ajoutant qu'il s'agira aussi d'encourager les hommes, les leaders communautaires et religieux à soutenir les femmes à utiliser les méthodes modernes de contraception.

La campagne "prend le contrôle de ta vie" vise à amener les jeunes à utiliser efficacement les condoms, afin d'éviter les grossesses non désirées, les infections sexuellement transmissibles et le VIH ?SIDA.
Au cours de cette fête, Mme l'adjoint au maire de Korhogo a été faite ambassadrice pour être l'interface entre l'AIMAS et les populations de Korhogo.

L'AIMAS est une organisation de marketing social et de droit ivoirien. Dans le carde de ses interventions, elle éduque et motive les populations vulnérables et à faible niveau de revenu, à adopter des comportements sains et responsables.
Pour ce faire, cette agence utilise des campagnes de communication pour distribuer des produits de grande qualité notamment les préservatifs, les contraceptifs oraux, injectables, le stérilet, les services de communication pour le changement de comportement.

A ce jour, l'AIMAS a vendu en Côte d'Ivoire, plus de 350 millions de codon masculin de marque prudence. 70% des pilules contraceptives et 66 % des condoms masculins utilisés en Côte d'Ivoire sont fournis par cet organisme, indique-t-on.
Cette cérémonie s'est tenue en présence des autorités administratives et coutumières de la région du Poro.

(AIP)
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