vendredi 3 avril 2015 par AIP

Abidjan - Une journaliste américaine spécialisée dans les questions de politique internationale, de développement et d'environnement, Elizabeth Bryant, recommande aux correspondants pigistes de l'AIP "d'informer juste" lors du processus électoral.

Intervenant, jeudi, en visioconférence à l'ambassade des Etats-Unis à Abidjan dans le cadre du séminaire de formation des correspondants de l'AIP sur la collecte et le traitement de l'information en période électorale, Mme Bryant a demandé aux participants d'expliquer aux populations, le processus électoral, notamment les lieux de vote, les listings, les pièces administratives (), et cela dans la mission d'éducation dévolue à la presse.

L'implication du correspondant dans le processus électoral devra se faire "avant, pendant et après le vote" par la mise à disposition de la population, d'informations équilibrées, impartiales et vérifiables, en conformité avec le code d'éthique et de déontologie de la presse, a-t-elle préconisé, non sans évoquer la crédibilité des sources d'information, la probité et la rigueur dont ils doivent faire preuve.

"On peut dire ce dont les populations ont besoin pour faire avancer le processus. Mais si tout dire est synonyme d'accusations non fondées, mieux vaut se taire", a conseillé, en outre, Mme Bryant.

Le président du comité de gestion de l'AIP, M. Koné Seydou et la directrice centrale, Mme Barry Sana ont traduit leur gratitude à Mme Elizabeth Bryant ainsi qu'à M.Travis Murphy, attaché de presse à l'ambassade des Etats-Unis, et à travers eux au gouvernement américain pour sa sollicitude en matière de renforcement des capacités des journalistes et correspondants pigistes de l'Agence ivoirienne de presse.

Le séminaire sur la couverture optimale des élections à l'intention des correspondants pigistes de l'AIP, prend fin vendredi par une formation sur les techniques rédactionnelles.

akn/Ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023