vendredi 3 avril 2015 par APA

Abidjan (Côte d'Ivoire) - La situation de l'économie de la Côte d'ivoire est très bonne, a estimé, jeudi, à Abidjan le Sous-directeur du département Afrique du Fonds monétaire international (FMI), Michel Lazare, au terme d'une rencontre avec le Chef d'Etat ivoirien Alassane Ouattara.

Au cours de cette rencontre, ils ont fait le ?'bilan des travaux de cette mission du FMI qui est en Côte d'Ivoire au titre de la 2ème revue du Programme économique et financier soutenu par une facilité élargie de crédit".

"La situation de l'économie de la Côte d'ivoire est très bonne nous avons vu que la croissance est restée forte en 2014", a expliqué M. Lazare, indiquant que cette croissance commence à avoir des effets positifs sur les populations.

A ce propos, il a cité la forte croissance du secteur agricole en 2014 qui permet de distribuer des revenus importants aux agriculteurs. "Un certain nombre d'investissements publics commencent à améliorer les services de la population que ce soit en matière de transport, en matière d'éducation et de santé, donc la croissance commence à se voir", a-t-il ajouté.

Michel Lazare a soutenu avoir dit au Président ivoirien qu'il y a de "bonnes perspectives" en matière de croissance pour la Côte d'Ivoire. Mais, a-t-il ajouté, cette situation d'envisager un certain nombre de réformes.

En outre, M. Lazare, dit avoir constaté avec plaisir, des progrès assez importants en matière d'amélioration du climat des affaires.

"Il y a des progrès en matière de mise en place de structures modernes d'administration de l'impôt. Il y a d'autres progrès en cours comme l'amélioration de la gestion de la dette, la réforme du système financier ou encore l'amélioration de l'efficacité des procédures des dépenses pour rendre la dépense publique plus efficace", a expliqué le chef de la délégation du FMI.

Des réformes "importantes" qui pour Michel Lazare permettront un développent harmonieux du secteur privé, de l'investissement privé et donc du soutien à la croissance.

Au cours de sa dernière visite en mars 2014, Michel Lazare, s'était dit très optimiste pour l'avenir de l'économie de la Côte d'Ivoire.

Il avait indiqué que les performances macroéconomiques étaient restées remarquables en 2013 et expliqué que la croissance du produit intérieur brut (PIB) réel, estimée à 8,7%, s'était maintenue à un niveau proche des objectifs des autorités.

SB/ls/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023