mardi 7 avril 2015 par Service communication ANASUR

Dans le souci d'améliorer les conditions de travail des pré-collecteurs et contribuer à la préservation du cadre de vie des populations, l'Agence Nationale de la Salubrité Urbaine (ANASUR) en sa qualité d'Agence de régularisation de la Filière des déchets en Côte d'Ivoire a initié le Projet de Professionnalisation de la Filière des déchets solides ménagers.

Ainsi, après deux années d'activités dans quatre communes pilotes, Bouaké, Yamoussoukro, Man et Korhogo, le projet s'étend dans trois autres localités que sont Daloa, Bondoukou et San pédro.

C'est à ce titre que la Cité des Antilopes, Daloa, a accueilli du 01 au 03 avril 2015, les responsables de l'ANASUR pour le lancement de ce projet dans le Haut Sassandra.

Plusieurs allocutions ont été prononcées à cet effet. Le 3ème Adjoint au Maire, M. Zunon Brice, après son mot de bienvenue a remis les clés de la municipalité à ses hôtes pour la réussite de cette activité. Après quoi, M. Séhi Bi Alphonse, Coordonnateur dudit projet a invité les autorités de la commune à s'impliquer davantage dans le projet, afin que les résultats qui en découleront soient satisfaisants. Selon lui, la pré-collecte doit être considérée comme tout autre métier avec ses avantages et ses inconvénients. Nous devons aider les pré-collecteurs à vivre sainement de leur métier et surtout à en être fiers , dira-t-il.

Au nom de la Fédération des pré-collecteurs de Daloa, Mme Kouakou a remercié l'ANASUR pour l'aubaine qui leur ait offerte. Elle a invité ses pairs à une assiduité à cet atelier de formation pour le bien et surtout la professionnalisation de leur secteur d'activité.

A sa suite, Mme Hamza Raky, Directrice des études et projets, représentant Mme Sarrahn Ouattara, Directeur Général de l'ANASUR, a indiqué que, la commune de Daloa a été choisie pour le démarrage des activités du projet, car, faisant partie des villes dans lesquelles les activités économiques ne sont pas négligeables . Elle a toutefois, informé qu'un atelier de formation sera mené à l'endroit des pré-collecteurs par des consultants en matière de communication et de création de PME. Nous voulons à travers ces modules, améliorer les conditions de travail des pré-collecteurs et surtout les doter de connaissances pour une bonne pratique de la pré-collecte , dira-t-elle. Avant de prodiguer de sages conseils aux apprenants. La Directrice des études et projets a aussi remis un lot de matériels composé d'ordinateurs, de poubelles, de brouettes à la fédération des pré-collecteurs pour le fonctionnement du centre de gestion des PME de pré-collecte.

Après deux jours de formation, environ 100 pré-collecteurs ont reçu des diplômes de participation.

Service communication ANASUR

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023