mercredi 8 avril 2015 par L'Inter

Le Comité exécutif de la Fédération internationale de football (Fifa) a procédé, hier mardi 7 avril, au renouvellement partiel de ses sièges africains, en marge de la 37è Assemblée générale de la Confédération africaine de football (Caf) qui se tient depuis le 5 avril au Caire (Egypte).
Trois candidats étaient en lice pour cette élection. Il s'agit de l'Ivoirien Jacques Anouma, du Tunisien Tarek Bouchamaoui et du Congolais Contant Omari. Ils étaient tous les trois en compétition pour les deux postes détenus jusque-là par Jacques Anouma et Mohamed Raouraoua, le président de la Fédération algérienne de football.
Si Raouraoua a renoncé à se représenter, Jacques Anouma était candidat à sa propre succession. Au terme du scrutin, Tarek Bouchamaoui a obtenu 54 voix, suivi de Constant Omari (34 voix) et de Jacques Anouma (20 voix). Les deux candidats arrivés en tête ont été déclarés élus. Ils rejoignent au Comité exécutif de la Fifa, Issa Hayatou, le président de la Caf, et l'Egyptien Abo Rida.
Jacques Anouma, membre du Comité exécutif de la Fifa, élu en 2007 et réélu en 2011, perd ainsi son siège. Mais ce n'est, pour les deux élus, qu'un mandat intermédiaire qui s'achèvera en 2017, dans deux ans. A cette date, une nouvelle répartition des sièges africains du Comité exécutif de la Fifa se fera selon les nouveaux textes de l'instance mondiale de décision du football. Cette nouvelle répartition se fera sur une base linguistique. Ainsi donc, en dehors du siège réservé au président de la Caf, les trois autres sièges restants seront attribués aux trois aires anglophone, francophone et arabophone. ... suite de l'article sur L'Inter

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023