mercredi 8 avril 2015 par AIP

Abidjan ? La Cour d'arbitrage de Côte d'Ivoire (CACI) va organiser du 4 au 5 juin à Abidjan, le 1er Colloque international sur la médiation, en vue de sensibiliser aussi bien les entreprises que les autres justiciables, sur le bien-fondé de l'usage de la médiation comme moyen alternatif de règlement des conflits en entreprise.

Lors d'une conférence de presse organisée mercredi à la Chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire (CCI-CI), le président de la CACI, Tall Yacouba, qui a levé l'équivoque entre l'arbitrage et la médiation, deux disciplines séparées , a justifié l'initiative du Colloque par la volonté d'informer, de sensibiliser et de promouvoir la médiation, pour qu'elle entre dans les m?urs en Côte d'Ivoire.

A cet effet, quelques 200 participants, notamment des experts nationaux et internationaux du domaine, des juristes, des chefs d'entreprise ainsi que des représentants des ministères ivoiriens et d'organismes nationaux et internationaux, vont se regrouper à la date sus mentionnée à l'hôtel Pullman (Plateau, Abidjan), dans le cadre de différents panels.

L'objectif, a-t-il poursuivi, est de faire en sorte que la population sache ce qu'est la médiation, que les professionnels de droit s'en approprient et que les décideurs dans les entreprises s'ouvrent à la médiation.

A terme, le but est de faire de la Côte d'Ivoire, déjà en retard sur la question par rapport à beaucoup de pays africains et principalement anglophones, soit la première plateforme de la médiation sur le continent.

Par cette activité, la CACI compte contribuer à l'émergence de la Côte d'Ivoire prônée par les pouvoirs politiques, à travers le développement de l'économie nationale. Et ce, dans la droite ligne de la loi votée en juin 2014 à l'Assemblée nationale sur le recours à la médiation.

La médiation qui est un mode alternatif de règlement des litiges sécurise les investisseurs, souligne la CACI. Créée en 1992 quand bien même son premier président a été officiellement installé en 1997, la CACI est une émanation de la CCI-CI. C'est un tribunal privé qui a pour mission d'amener les parties à régler les conflits par elles-mêmes.

En outre, les décisions rendues par la Cour d'arbitrage ont les mêmes valeurs juridiques que celles des tribunaux d'Etat. Il suffit de les faire exéquaturer par le juge compétent, en l'occurrence par le Tribunal du commerce , a précisé Tall Yacouba.

La conférence de presse s'est tenue en présence, entre autres, du 1er vice-président de la CCI-CI, Touré Fama, du secrétaire général de la CACI Abondio François et d'administrateurs de la Cour. Le colloque est organisé en partenariat avec la CCI-CI, le CEPICI et ICF (The Investment Climate Facility for Africa).

cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023