mercredi 8 avril 2015 par APA

Man (Côte d'Ivoire) - Quelque 500 travailleurs de la zone minière d'Ity dans l'Ouest de la Côte d'Ivoire ont déclenché, mardi, une grève pour réclamer de meilleures conditions de vie et de travail.

Les grévistes reprochent au patronat, le mauvais traitement salarial et la "suppression de certains privilèges". Ils exigent ainsi, le rehaussement de leur salaire jusqu'à 150.000 FCFA.

Selon Tia Gbogbe, Conseiller du bureau syndical des agents de la zone minière d'Ity, non seulement les "travailleurs sont repartis en quatre groupes, mais ils travaillent 24h/24 et cela pour un salaire allant de 60.000 à 125.000 FCFA", ce qui selon eux, est de la surexploitation.

Nous ne tolérerons pas qu'on nous traite comme des esclaves dans notre pays. Nous sommes des pères de famille et avons des obligations. Ce n'est pas avec ce maigre salaire que nous réglerons tous nos soucis familiaux , a déclaré, très remonté Tia Gbogbe.

Les premières négociations avec le Directeur de la mine, Jean Rocher, commencent mercredi. Les travailleurs préviennent que la mine sera fermée jusqu'à ce qu'ils aient gain de cause.

Quelques mois en arrière, ces mêmes travailleurs avaient grevé, avec le soutien des populations pour la mauvaise conditions de travail.

BDM/ls

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023