jeudi 9 avril 2015 par AIP

Abidjan ? La ministre de la Communication, Me Affoussiata Bamba-Lamine, a salué mercredi "les photos magnifiques" réalisées par "des femmes battantes", à l'issue d'une visite de l'exposition-photo organisée dans les jardins de l'Agence ivoirienne de presse (AIP) par l'Organisation des femmes reporters photographes de Côte d'Ivoire (OFREP-CI).

Accueillie par la directrice centrale de l'AIP, Mme Sana Oumou Barry, la ministre de la Communication, également porte-parole adjoint du gouvernement, a visité la soixantaine de photos sous les explications de la présidente de l'OFREP-CI, Victorine Soko.

"J'ai vu des photos magnifiques montrant les femmes travaillant dans tous les secteurs d'activité. Je suis venue vous féliciter en tant que femme et en tant que ministre de la Communication parce que vous êtes des femmes battantes qui faites un travail difficile", a-t-elle dit, relevant qu'elles sont "présentes en tout temps sur les lieux des événements, pour capter les images en temps réel, ce que les visages ne peuvent pas dire mais qui traduit fidèlement les émotions".

Elle leur a promis d'accéder à leurs doléances concernant l'équipement en matériels de travail, appareils photo et ordinateurs et pour le renforcement de leurs capacités.

Me Bamba-Lamine a aussi fait la promesse de les soutenir, dans le cadre de la mise en ?uvre de la nouvelle loi sur la presse "pour que chacun puisse travailler dans les conditions idéales, dans le respect de la déontologie".

Sous le thème "La femme au travail", l'exposition a démarré mardi en présence notamment du directeur de cabinet-adjoint du ministère de la Communication, Gnamien Kouamé Pascal, de l'Ambassadeur d'Allemagne en Côte d?Ivoire, Dr Klauss Bernard.

Il s'agit pour la présidente de OFREP-CI, Victorine Soko, de contribuer à la promotion de l'autonomisation de la femme.

"Cette exposition constitue pour nous, un moyen d'interpeller nos jeunes s?urs afin qu'elles se mettent au travail. Il faut qu'elles se battent pour que nous puissions vaincre les préjugés. Même si du chemin a été parcouru beaucoup reste à faire ", avait-elle indiqué à l'ouverture de l'exposition qui s'achève jeudi à l'AIP.

L'OFREP-CI rassemble une centaine de photographes exerçant au sein d'entreprises de presse, dans les service de communication des institutions ou en free lance.

aaa/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023