vendredi 10 avril 2015 par Abidjan.net

Le directeur exécutif du Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricole (FIRCA), Pierre Ackah Angniman a, au cours d'une conférence de presse tenue au stand du Fonds ce jeudi 09 avril exprimé sa satisfaction quant à la réouverture du Salon international de l'agriculture et des ressources animales d'Abidjan (SARA 2015). Se réjouissant du partage d'expériences notamment avec des structures issues des pays voisins, le directeur affirme avoir un bilan très très positif de ce dernier à mi parcours.

"Nous sommes présents à cette 3ème édition du SARA pour participer à la fête de l'agriculture ivoirienne" a t-il signifié. C'est donc dans le but de montrer le patrimoine agricole ivoirien, socle de l'économie nationale, de parler au nom des filières, de montrer les innovations ainsi que le processus de transformation et de valorisation des différents produits que le FIRCA participe au SARA 2015 explique Mr Angniman.

"Les actions prioritaires du FIRCA consistent à soutenir la recherche, à la diffusion des technologies, à la professionnalisation des acteurs et à faire en sorte que les institutions de l'agriculture qui concourent à diffuser le progrès travaillent tous dans le cadre d'un programme cohérent des services agricoles" a t-il souligné à la presse.

Le directeur exécutif du FIRCA a insisté sur l'importance des enjeux de l'agriculture ivoirienne avant de déclarer que son ambition est de consolider, d'élargir et d'approfondir les missions dévolues au Fonds. Il a ensuite rappelé avoir reçu instruction des autorités afin que l'expérience du FIRCA puisse servir à financer les autres volets de l'agriculture notamment des services aux producteurs.

"Le FIRCA tire ses ressources des filières agricoles. A ce niveau, 12 des 20 filières existantes participent au système de financement. L'Etat ivoirien, à travers des subventions directes et indirectes ainsi que les partenaires au développement constituent les sources de financement du Fonds" a précisé le directeur exécutif du FIRCA.

Il faut noter que depuis 2004, le FIRCA contribue à financer plus de 400 projets, pour un montant global estimé à plus de 50 milliards FCFA. Il a aussi réhabilité des institutions de recherche, a précisé Dr Angniman qui a félicité les autorités pour avoir organisé le SARA dont l'engouement constaté au cours de la présente édition montre que, selon le directeur, l'agriculture a pu se conserver malgré la crise.

Les deux premières éditions du SARA s'étaient tenues en 1997 et 1999. La 3ème édition, ouverte officiellement le 03 avril avec pour thème la promotion de l'investissement agricole durable , s'achèvera dimanche prochain.

Marc-Innocent ATIGAN

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023