vendredi 10 avril 2015 par AIP

Mécaniciennes couchées à même le sol réparant des véhicules en panne, paysannes dans des exploitations agricoles, artistes peignant des toiles, les "images parlantes" de l'exposition "Femme au travail" de l'organisation des femmes reporters photographes de Côte d'Ivoire (OFREPCI) en cours, au siège de l'Agence ivoirienne de presse (AIP), à Abidjan, depuis mardi, ont été parcourues vendredi, par la Grande chancelière de l'ordre national Henriette Dagri-Diabaté, qui en a ressenti "émotions" et "nostalgie".

"C'est avec beaucoup d'émotion et de nostalgie que je suis venue voir cette exposition. Les images sont parlantes et montrent bien qu'aujourd'hui, les femmes peuvent tout faire", a confié à l'AIP Mme Dagri Diabaté, après la visite de l'exposition, évoquant ses moments d'enfance où elle assistait souvent son père, photographe, dans son activité.

Mettant en exergue femmes des champs et des rizières, des savanes et des forêts, des villages et des grandes cités, des rivières et des lagunes, mais aussi, de tous les secteurs d'activité, l'exposition "Femme au travail" est surtout "un véritable hymne qui valorise et honore la femme et la décrit dans toutes ses dimensions", selon la Grande chancelière, guidée lors de cette visite par la directrice de l'AIP, Barry-Sana Oumou, et la présidente de l'OFREPCI, Victorine Soko.

"Cette exposition est un grand travail de sauvegarde de la mémoire ; () pour moi, la photographie n'est pas un amusement, ce n'est pas un jeu", a relevé Henriette-Dagri Diabaté.

"L'AIP est très honorée de votre visite ; () c'est grâce à des modèles comme vous que nous, femmes, voulons toujours faire plus", a, pour sa part, déclaré Mme Barry-Sana, par ailleurs co-marraine de ce vernissage, à l'adresse de la Grande Chancelière.

L'exposition "La femme au travail" sera éclatée dans certaines communes d'Abidjan dans les jours à venir, annonce l'OFREPCI.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023