vendredi 10 avril 2015 par AIP

Korhogo ? Le préfet de la région du Poro et du département de Korhogo, Daouda Ouattara souhaite une baisse du prix du sac de ciment qui est en hausse dans la ville de Korhogo.

M. Ouattara l'a exprimé, lors d'une réunion, jeudi, à la préfecture de Korhogo avec les opérateurs économiques du ciment, les associations de consommateurs et des membres du corps préfectoral.

"Ce qui nous inquiète un peu, c'est qu'ailleurs, le prix n'a pas augmenté comme ici (); je ne comprends vraiment pas, à Ouangolodougou le prix est à 5250 FCFA, à Ferkéssédougou, c'est à 6500 FCFA, à Boundiali, c'est autour de 7000 FCFA. Si ceux qui sont loin ont des prix bas, il n'y a pas de raison qu'on ne puisse pas ,à notre niveau ,à Korhogo, faire des efforts pour faire à 5250 ou à 5500 FCFA", a fait savoir le préfet de la région du Poro.

A cette doléance, les commerçants ont relevé le manque de ciment à l'usine, le coût du transport du ciment et la présence de nombreux revendeurs de ciment sur le marché, entraînant une augmentation du prix du ciment.

Le président de l'association des consommateurs de la région du Poro, M Djanmtiné Aboubakar "très satisfait" de la réunion espère que les commerçants vont adhérer à l'idée du préfet.

Le secrétaire général de l'association des consommateurs de Korhogo, Koné Amed Toutou, a pour sa part souhaité que le préfet prenne un arrêté pour amener les commerçants de ciment à réduire le prix, surtout que certaines localités les plus éloignées de Korhogo vendent moins cher qu'à Korhogo ville.

Le directeur régional du commerce de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, Aka oi Brou Euvariste a souligné qu'aujourd'hui cette flambée de prix est un problème national et que l'Etat est entrain de faire des efforts pour y remédier, demandant aux commerçants de Korhogo de revoir à la baisse leur marge bénéficiaire.

Le prix qui oscillait autour de 5250 auparavant à Korhogo se situe aujourd'hui entre de 6500 FCFA à 7000 FCFA.

A Korhogo, la tonne de ciment est à 120.000 FCFA. "Depuis 2012, la production de ciment est en constante hausse. Ainsi la production annuelle de ciment en Côte d'Ivoire est passée de 1969 677,93 tonnes en 2012 à 2.601.474 tonnes en 2014 soit une hausse de 32,08%" selon une communication en conseil des ministres.

(AIP)
apk/akn/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023