mercredi 15 avril 2015 par AIP

Tengrela - Le prix bord-champ de l'anacarde fixé à 275 FCFA par le gouvernement est en hausse dans le département de Tengréla où il est en ce moment vendu à 400 FCFA, a constaté l'AIP.

Selon le chef de zone de l'Agence nationale d'appui au développement rural (ANADER), Touré Léon, par ailleurs membre du comité de veille de la commercialisation de l'anacarde, cette hausse du prix d'achat s'explique par les reformes mises en ?uvre dans cette filière par le gouvernement.

"La mise en place du Conseil du Coton et de l'Anacarde a permis d'assainir ce secteur d'activité et de permettre un meilleur contrôle des acteurs. Il y a une meilleure réglementation qui a conduit à l'indentification des différents acteurs, de telle sorte que de nombreux intermédiaires ont disparus", a-t-il justifié, ajoutant que l'obtention de l'agrément supprime les zones exclusives d'achat et ouvre les espaces à la concurrence.

"Tous ces facteurs conduisent à ce jour à cette hausse du prix d'achat que nous pensons peut dépasser 600 FCFA le kilogramme si la qualité des produits s'améliore nettement", a-t-il dit.

tmpo/mk/fmo/akn/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023