mercredi 15 avril 2015 par Service d`information de l`ONU

Alors que la traite de personnes est devenue une entreprise criminelle mondiale, générant plusieurs milliards de dollars chaque année, des responsables des Nations Unies ont souligné mardi lors d'une réunion de haut niveau au Congrès de l'ONU contre le crime à Doha, au Qatar, que les victimes de ce trafic ont besoin d'une assistance pour se rétablir et se réinsérer.

Presque tous les pays du monde sont affectés par la traite des personnes, qu'ils soient des pays d'origine, de transit ou de destination. Les personnes victimes de ce trafic sont exploitées à des fins différentes : selon des chiffres de 2011, environ 53% d'entre elles sont victimes d'exploitation sexuelle et 40% de travail forcé.

En 2010, l'ONU a créé un Fonds de contributions volontaires pour les victimes de la traite des personnes et la réunion de haut niveau a examiné les résultats du Fonds et les défis auxquels il a dû faire face au cours des cinq dernières années.

Le Fonds contribue à garantir que les femmes, les enfants et les hommes qui ont été exploités par les trafiquants soient identifiés et bénéficient de l'assistance, de la protection et du soutien nécessaires pour leur rétablissement physique, psychologique et social , a déclaré le Directeur exécutif de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), Yury Fedotov.

La Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la traite des personnes, Maria Grazia Giammarinaro, a déclaré pour sa part que l'aide est cruciale pour assurer le plein accès à un recours effectif pour les victimes, y compris la réadaptation, la réinsertion et la réparation de tout préjudice commis contre elles et pour éviter que les victimes soient à nouveau exploitées.

Cependant, dans la pratique, les personnes victimes de la traite sont souvent laissées sans le recours, ou l'assistance, nécessaires pour commencer un processus de réadaptation ou de réinsertion, a-t-elle ajouté.

Mme Giammarinaro a souligné qu'un partenariat solide avec les organisations non gouvernementales est nécessaire pour lutter efficacement contre le fléau. Elle a demandé instamment aux États membres de contribuer généreusement au Fonds de contributions volontaires des Nations Unies. ... suite de l'article sur Autre presse

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023