jeudi 16 avril 2015 par L'intelligent d'Abidjan

La commune de Grand-Bassam, première ville centenaire de la Côte d'Ivoire a célébré sa maturité du 6 décembre 2014 au 11 avril 2015 au centre culturel Jean-Baptiste Mockey.
Plusieurs activités ont meublé la commémoration des 100 ans de la commune de Grand-Bassam, première capitale de la Côte d'Ivoire. Les activités ont débuté le 6 décembre 2014, suivies d'un cross populaire (marathon de toutes les catégories socioprofessionnelles) le 20 décembre, par un planting d'arbres avec les établissements primaires et par bien d'autres activités. Le samedi 11 avril 2015, lors de la cérémonie de clôture des festivités organisées à la salle Jean-Baptiste Mockey, Daniel Kablan Duncan, Premier ministre de la Côte d'Ivoire, haut patron de la cérémonie a adressé ses félicitations au maire de Grand-Bassam pour

l'initiative prise. Il a annoncé de grands projets pour la commune centenaire de Côte d'Ivoire, afin de lui garantir sa place de ville patrimoine de l'Unesco. Au titre de ces projets, l'achèvement de l'autoroute Abidjan Grand-Bassam, car la route précède le développement. Cette voie reliera les capitales Abidjan, Accra, Lomé, Cotonou et Lagos. Elle fera de Grand-Bassam une vitrine de la sous-région , a-t-il dit. Le Premier ministre a également annoncé la construction d'un lac artisanal, d'un stade et de l'embouchure de Grand-Bassam, car pour lui, ?'la commune dispose de nombreuses richesses, mais insuffisamment exploitées. Le ministre du Tourisme Roger Kakou, représentant le parrain Marcel Amon Tanoh, directeur de cabinet du Président de la République a estimé que ?'célébrer le centenaire de Grand-Bassam est une porte ouverte à l'émergence. Car, cette fête de réjouissance, de devoir, de mémoire et de reconnaissance permet de maintenir le cachet touristique au plus haut niveau''. Grand-Bassam est chère et unique en son genre.

J'invite ceux qui ont pris le flambeau à ne point baisser les bras , a-t-il appelé. Le ministre de la Culture et de la Francophonie, Bandama Kouakou Maurice a rendu hommage à Bernard Binlin Dadié et à tous les acteurs qui ont milité pour l'inscription de Grand-Bassam au patrimoine de l'Unesco. Avant de rassurer la population. Soyez sereins, notre ville gardera son étiquette de ville historique et patrimoine de l'Unesco , a-t-il fait savoir. Georges Philippe Ezaley, maire de la commune, a quant à lui salué tous ceux qui ont ?uvré pour le rayonnement de la ville de Grand-Bassam. Une reconnaissance marquée par la remise de tableau d'honneur à tous les acteurs du développement de la commune centenaire depuis sa ?'naissance''.

R-O

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023