jeudi 16 avril 2015 par Jeune Afrique

À 35 ans, la plus jeune députée du pays est aussi la cadette de l'ex-directeur du protocole d'Houphouët-Boigny. Rencontre avec Yasmina Ouégnin, une élue parfois... déconcertante.
Elle débarque sur la terrasse de ce grand hôtel abidjanais d'un pas pressé. Un téléphone à la main, elle parle vite et explique qu'entre ses "différents emplois du temps" le temps lui est compté. "Vous êtes sûre que cela enregistre ? s'inquiète-t-elle au bout de quelques minutes. Il ne faudra pas me rappeler pour me dire que cela n'a pas fonctionné !"

Élue à Cocody (une commune d'Abidjan), Yasmina Ouégnin est, à 35 ans, la benjamine de l'Assemblée nationale ivoirienne. Et, à défaut d'expérience, elle a de l'assurance à revendre. Dernière fille de Georges Ouégnin, l'ancien directeur du protocole du président Houphouët-Boigny, puis de Henri Konan Bédié et même, pour quelques mois, de Laurent Gbagbo, Yasmina Ouégnin se dit "génétiquement programmée pour appartenir au Parti démocratique de Côte d'Ivoire [PDCI]".

Elle rit même à l'idée qu'on puisse l'imaginer en dehors du parti du "Vieux", qu'elle affirme avoir bien connu. "Lorsque je parle d'Houphouët-Boigny, je parle de mon parrain, de mon grand-père, d'un homme qui était présent le jour où je suis née, d'un homme avec qui je mangeais tous les dimanches." L'ancien président est d'ailleurs le seul qui trouve grâce à ses yeux, elle qui assure n'avoir aucun mentor politique en Côte d'Ivoire.
Toute petite, j'étais folle amoureuse de Kadhafi ! J'ai même eu un autographe de lui. Une vraie groupie !

Ses modèles, la jeune députée les cherche ailleurs. Elle cite volontiers la Britannique Margaret Thatcher, la Pakistanaise Benazir Bhutto et même l'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi. "J'ai toujours été fan, surtout à ses débuts. Idéologiquement, nous ne sommes pas du même bord. Lui était socialiste, et moi, je suis capitaliste. Mais je ne peux que constater que son pays avançait. Toute petite, j'en étais folle amoureuse ! J'ai même eu un autographe de lui. Une vraie groupie !" ... suite de l'article sur Jeune Afrique

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023