vendredi 17 avril 2015 par Ivoire-Presse

La Commission nationale des Armes légères et petit calibre (ComNat-ALPC) et la Direction des Analyses Géopolitiques et Stratégiques (DAGS) ont organisé le jeudi 16 avril, à la salle de conférence du Ministère d'Etat, Ministère des Affaires Etrangères, un atelier de renforcement des capacités des diplomates ivoiriens sur la problématique du contrôle des ALPC.

Ce panel a été dirigé par le Président de la ComNat-ALPC, M. Kouadio Yao, du Directeur de Cabinet représentant du ministre d'Etat, de l'Intérieur et de la Sécurité, M. Emmanuel Kalou, de S.EM. Ly Djerou Robert, du Ministère d'Etat, des Affaires Etrangères et de l'Ambassadeur Méité Ladji, Directeur des Affaires Géopolitique et Stratégique.

A travers cette initiative qui a eu l'onction du Ministre d'Etat Charles Koffi Diby et l'appui de la Coopération Allemande, ces deux entités ont convenu de créer un cadre d'échanges qui vise à renforcer la visibilité des actions de la ComNat-ALPC en présentant ses fondements, missions, axes d'intervention et résultats.
Selon le Directeur de Cabinet représentant du ministre d'Etat, de l'Intérieur et de la Sécurité, M. Emmanuel Kalou, les enjeux et les défis liés à la gestion et au contrôle des armes ne se comprennent qu'à la mesure des violences armées graves et des pertes en vies humaines causées par l'usage abusif de ces armes.

Les efforts déployés par le gouvernement restent confrontés à un défi majeur qui, est celui de la prolifération des ALPC encore en Côte d'Ivoire, ce qui constitue des menaces potentielles pour la population civile et pour la paix ainsi que la stabilité a indiqué M. Emmanuel Kalou, Directeur de Cabinet.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023