vendredi 17 avril 2015 par AIP

Abidjan ? La publication"d'écrits virulents", "teintés d'insolence, de menaces ouvertes, voire de propos insurrectionnels ou d'accusations sans fondement", "sur un ton de belligérance appuyée dans un climat de campagne présidentielle anticipée", "font peser de graves menaces sur le processus électoral à venir", dénonce le Conseil national de la presse dans un communiqué parvenu vendredi à l'AIP.

Sans citer les organes incriminés, le CNP note que ces publications consistent "en la retranscription systématique de discours d'acteurs politiques, tantôt en des éditoriaux visant des personnalités politiques" et fait observer que ces pratiques "contreviennent gravement aux règles de la profession".

L'instance de régulation appelle les directeurs de publication "à redoubler de vigilance en veillant à un traitement responsable de l'information" et les journalistes à éviter "de se comporter comme des acteurs politiques, comme cela est régulièrement constaté".

La presse ivoirienne est incriminée par tous les observateurs comme l'un des acteurs-clés des différentes péripéties de la crise depuis sa survenue en 2002 jusqu'au dénouement sanglant de la présidentielle de 2010 qui a causé plus de 3.000 morts.

(AIP)
aaa/akn/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023