samedi 18 avril 2015 par AIP

Yamoussoukro - Dans le cadre du programme national de lutte contre la maladie du Swollen shoot, 1.000 ha de cacaoyers infectés dans les localités de Yamoussoukro et Toumodi sont concernés par l'opération d'arrachage, a annoncé la déléguée régionale du Conseil café-cacao (CCC) du Bélier, Mme Josiane Fléan, vendredi, lors de la première réunion annuelle du Comité départemental de suivi des activités de la filière organisée à Yamoussoukro.

Selon Josiane Fléan, une réunion est prévue les 21 et 22 avril prochains avec le corps préfectoral de la région du Bélier pour une meilleure sensibilisation des producteurs concernés, afin qu'ils adhérent à l'opération d'arrachage de parcelles infectées et de replantage de nouveaux vergers.

Elle a rassuré que les paysans concernés bénéficieront de mesures d'accompagnement du Conseil café-cacao.

Les mesures d'accompagnement sont relatives à la mise en place d'équipes d'arrachage, de remise de kits d'arrachage, de tronçonneuses, des équipements de protection individuelle (EPI), des pulvérisateurs, des herbicides et la mise à disposition des planteurs de semences de bananiers, de riz et de maïs pour assurer le minimum de revenus.

Le Conseil café-cacao a engagé plus de huit milliards de FCFA, pour les quatre prochaines années, dans le financement des mesures d'accompagnement de l'arrachage des vergers infectés et de replantation de nouveaux vergers pour juguler le Swollen shoot.

La représentante du CCC dans le Bélier a indiqué qu'au titre des projets diligents de 2015, la délégation régionale ambitionne de relancer de la caféiculture et de susciter une nouvelle classe de planteurs.

"Huit bénéficiaires, dont deux à Yamoussoukro, ont déjà reçu des semences de cacao et recevront, en mai, des plantules de café", a indiqué Mme Josiane Fléan qui a annoncé également la distribution de produits phytosanitaires aux producteurs au mois de juin 2015, en vue d'accroître la quantité et la qualité du cacao produit pour permettre à la Côte d'Ivoire de maintenir son rang de premier producteur mondial.

Le Swollen shoot est une maladie virale contre laquelle il n'existe pas de traitement curatif. La maladie continue de sévir de manière endémique dans les cacaoyers d'Afrique de l'Ouest.

Une enquête réalisée en 2008 a montré que la Côte d'Ivoire est sous la menace de cette maladie avec un taux de prévalence de 11 à 12% des cacao-culteurs qui ont leurs plantations infectées.

(AIP)
nam/kp

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023