dimanche 19 avril 2015 par lexpress.fr

Des attaques xénophobes ont fait au moins six morts et 5000 déplacés depuis un peu plus d'une semaine en Afrique du Sud. Alors que le pays craint que la situation dégénère, le président Jacob Zuma tente de rassurer.

La violence fait rage en Afrique du Sud. Après une nouvelle nuit de pillages à Johannesburg, le président Jacob Zuma a annulé, samedi, un voyage en Indonésie pour se rendre auprès de victimes d'attaques xénophobes, afin de leur assurer que les étrangers avaient toute leur place dans le pays.

En trois semaines, les violences, qui ont éclaté avant Pâques à Durban, la province natale du chef de l'Etat, dans l'est du pays ont fait au moins six morts, 15 selon une association, et 5000 déplacés.

"Trop tard, trop tard"

La police a confirmé samedi la mort d'un autre étranger dans le township d'Alexandra, où s'entassent 400 000 personnes à Johannesburg et où des échoppes tenues par des étrangers ont été vandalisées. Mais elle a refusé d'établir un lien immédiat avec les violences en cours et n'a pas révélé sa nationalité. Selon des photographes locaux, l'homme a été poignardé et est décédé à l'hôpital.

Alors que la pression diplomatique s'accentue pour éviter un bain de sang comme en 2008 où les violences avaient fait 62 morts, Jacob Zuma s'est rendu dans un camp hébergeant des immigrés chassés de chez eux à Durban. Malgré un chèque d'aide de 50 000 rands (3800 euros), il a reçu un accueil hostile. "Trop tard, trop tard", "Go home, go home!" (Rentre chez toi, rentre chez toi!), pouvait-on entendre parmi ces victimes des violences, maugréant contre l'inefficacité de la police. ... suite de l'article sur Autre presse

Tensions en Afrique du Sud suite à des attaques xénophobes
Publié le: 19/4/2015  | 

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023