lundi 20 avril 2015 par RFI

Une quarantaine de participants, sept équipes de jeunes développeurs et journalistes, deux jours top chrono pour un objectif : inventer une application informatique innovante dans le domaine des médias. Ce week-end, à Abidjan, s'est tenu le Hackathon, un concours qui vise à encourager des jeunes passionnés de nouvelles technologies, mais aussi à permettre un accès plus large et plus varié à l'information en Afrique.

Après 48 heures de travail acharné, c'est C50 secondes qui a été primé par le jury de ce premier Hackathon de Côte d'Ivoire. Un service vocal qui permet à ses utilisateurs de recevoir les principales informations dans plusieurs langues locales de la Côte d'Ivoire. Pour ses concepteurs, il s'agit de permettre à tous d'être informés, comme l'explique Nadège Dandou : On a 51% de la population qui est analphabète. Donc avec cette application, on pourra toucher toutes ces personnes-là. On les mettra au même niveau d'information que nous . Nadège Dandou espère mettre en service cette application dans les mois qui viennent.

Face à la révolution numérique, l'ambition de ce Hackathon est surtout d'encourager les jeunes du continent à innover. Il suffit d'aller dans la rue et de regarder les gens penchés sur leur téléphone, on ne s'informe plus aujourd'hui comme on s'informait il y a vingt ans, estime Philippe Couve, l'un des membres du jury. Et ce changement pour nos publics, pour les audiences, il s'est fait de manière très simple. En revanche, pour les médias existants, cette mutation s'avère assez compliquée. ... suite de l'article sur RFI

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023