mercredi 22 avril 2015 par Soir Info

Le Bureau de la Procureure de la Cour pénale internationale (Cpi) ne souhaite pas voir le procès commun de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé se tenir en octobre prochain.
Eric Mc Donald, membre de l'équipe de la juriste gambienne, a fait savoir à la Cour que cette date n'est pas la mieux indiquée. Notamment, du fait de l'élection présidentielle ivoirienne. C'était mardi 21 avril 2015, au cours de la première conférence de mise en l'état dans l'affaire Gbagbo et Blé Goudé.  La Cour ne souhaite pas être à la Une des journaux ivoiriens pendant l'élection présidentielle , a déclaré Eric Mc Donald qui a également brandi les éventuelles menaces que pourrait faire peser le procès sur le processus électoral.  On va parler d'élections où il y a eu des violences au cours d'une élection, a indiqué le collaborateur de Fatou Bensouda. Les rapports de la presse ivoirienne indiquent que des hommes politiques viennent souvent rendre visite à M. Gbagbo. Certains suggèrent même qu'il pourrait être candidat à cette élection . Le juriste canadien a, fort de ces arguments, demandé à la Cour de porter son choix sur le mois de janvier 2016 pour l'ouverture du procès.
Sur la question des témoins et des preuves, Eric Mc Donald a fait savoir à la Cour, présidée par le Trinidadien, Geoffrey Henderson, que de nouvelles vidéos du massacre des femmes d'Abobo sont en possession de l'accusation. A l'en croire, celles-ci permettent plus que les précédentes, d'établir la culpabilité des forces pro-Gbagbo.   L'accusation a enfin obtenu une version haute définition d'une vidéo et cela porte sur les événements du 3 mars (2011) sur les actions des Fds (Forces de Défense et de sécurité, Ndlr). On voit des images beaucoup plus nettes parce que les vidéos sont de meilleure (qualité), a-t-il fait savoir. En outre, l'équipe de l'Accusation a indiqué mener des actions pour obtenir le témoignage de deux témoins jugés importants. Les enquêtes de l'accusation sont terminées, je peux le dire. Mais, il reste deux témoins que l'accusation essaie, dans la mesure du possible, d'interviewer. Nous ne cherchons pas des éléments de preuves supplémentaires, mais nous consolidons les éléments déjà obtenus par des enquêtes médico-légales, a dit le substitut de Bensouda. Eric Mc Donald a, par ailleurs, affirmé à la Cour, que l'Accusation entend s'appuyer sur 120 témoins au total.
Cette audience qui a duré un peu plus de 5 heures, avait à son ordre du jour, 9 points. Le plus  important , comme l'a signifié le juge Trinidadien, était celui relatif à l'ouverture du procès. ... suite de l'article sur Soir Info

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023