jeudi 23 avril 2015 par AIP

Man, 23 avr (AIP)? Les populations touchées par le projet d'aménagement hydroélectrique de Gao, sur le fleuve Bafing (Ouest) sont invitées à participer à l'enquête qui démarre dans le cadre de l'étude d'impact environnemental, a exhorté, jeudi, le Secrétaire général 1 de la Préfecture de Man, Gnangbi Diby Victor, lors d'une séance d'information et de sensibilisation des représentants de ces populations.

Au cours de la réunion, le projet de barrage hydroélectrique de Gao, ainsi que les localités susceptibles d'être touchées par le projet ont été présentées.

"Nous attendons des populations qu'elles réservent un bon accueil aux enquêteurs, leur fournissent des informations justes sur leurs biens et précisent leur préoccupations en ne cachant rien aux enquêteurs", a souhaité le chef du service énergies renouvelables et développement durable à la direction de l'équipement et du développement de CI-ENERGIES, Kassi Bagaman.

Le directeur Stratégie et Ingénierie de Platinum Power, l'entreprise marocaine sollicitée par la Côte d'Ivoire pour réaliser le projet, Kamal Abdelhafid a rassuré qu'il s'agit d'un "projet ivoirien pour les Ivoiriens avec pour préoccupation centrale, l'Homme".

Le barrage hydroélectrique de Gao fait partie d'un package de trois projets d'aménagement hydroélectrique d'un coût total de 450 milliards de FCFA pour lesquels le Président Alassane Ouattara et Sa Majesté Mohammed VI ont signé un accord et dont la réalisation en BOT est confiée à la société marocaine PLATINUM POWER.

Le deuxième projet du package est celui de Tayaboui (Taï) et le troisième est en cours d'identification, indique le directeur stratégie et ingénierie de PLATINUM POWER.

Le projet Aménagement hydroélectrique de Gao est un vieux projet des années 1960 réactivé par le Président Ouattara dans sa volonté de réaliser l'autosuffisance électrique de la Côte d'Ivoire.

Le barrage de Gao produira une puissance énergétique de 75 MW, soit trois fois la puissance du barrage d'Ayamé, avec possibilité de porter cette puissance à 100 MW, a indiqué M. Kassi.

Les études d'impact environnemental qui relèvera les enjeux environnementaux et socioéconomiques du projet seront menées par un groupe d'experts conduit par le cabinet BURGEAP (français) qui totalise 74 années d'expérience en la matière, rassure-t-on.

(AIP)
gem/akn/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023