vendredi 24 avril 2015 par Le Patriote

D'importantes réformes ont été menées par le Gouvernement dans le but de moderniser notre outil diplomatique et renforcer les capacités du personnel. Ces réformes commencent à porter leurs fruits. Je voudrais m'en féliciter. L'extension de la carte diplomatique de la Côte d'Ivoire, par l'ouverture de nouvelles ambassades et par les accréditations multiples, a permis d'accroitre le taux de représentation de notre pays dans le monde. Celui-ci est passé de 47% à plus de 92%. Nous devons être présents partout où nos intérêts le commandent a dit le président de la République, hier lors de la 3eme conférence des ambassadeurs qui s'est tenue au palais présidentiel.
Cette conférence qui offre l'occasion aux ambassadeurs de recevoir du chef de l'Etat les instructions pour une action diplomatique plus efficace, a été le cadre pour Alassane Ouattara d'insister sur sa vision proactive de la diplomatie. Une nouvelle diplomatie ivoirienne est en marche. Je la veux plus proactive, plus dynamique, rajeunie et soucieuse du genre. Une diplomatie en phase avec les réalités et les exigences d'un monde moderne. Monsieur le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, je vous encourage à promouvoir de manière significative les femmes en les intéressant davantage aux différents métiers de la diplomatie. Je veux également une diplomatie tournée vers la promotion de nos compatriotes dans les organisations internationales a poursuivi le président de la République. Ensuite, il a instruit les diplomates de mettre fin aux déclarations unilatérales qui ont quelquefois causé des désagréments. Je vous demande de revenir à l'orthodoxie qui consiste à recourir à ?'la Centrale'' comme vous l'appelez, pour vous tenir constamment au fait de la position officielle de notre pays sur toutes les questions importantes , a insisté Alassane Ouattara.

Des moyens conséquents pour une action diplomatique efficace

Pour le président de la République, la mise en ?uvre d'une diplomatie plus efficace, requiert des moyens financiers, techniques et humains importants. Sans les ressources appropriées, nos missions diplomatiques ne peuvent fonctionner efficacement et préserver l'image et la crédibilité de notre pays. Je sais combien la situation de certaines ambassades a été parfois préoccupante. Cela doit changer au plus vite. Je demande au ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, de tenir en marge de cette conférence, une réunion avec le ministre chargé de l'Economie et des Finances, le ministre chargé du Budget et l'ensemble de nos chefs de missions diplomatiques pour prendre les mesures suivantes. Dorénavant, les loyers, les frais d'assurance, la scolarité des enfants des personnels diplomatiques doivent être traités dans les mêmes conditions de régularité que les salaires. En second lieu, un plan d'apurement des arriérés de toutes nos ambassades doit être établi, pour éliminer tous les arriérés d'ici la fin du mois de juin au plus tard. Après la mise en ?uvre de ces décisions, les dépenses de fonctionnement des représentations diplomatiques ne doivent plus souffrir de retard de paiement. Enfin, nous devons développer un plan de réhabilitation et de construction des chancelleries et des résidences. Ce plan sera adopté par le Conseil des ministres en vue de rechercher les financements adéquats. Je veillerai personnellement au suivi de toutes ces questions a martelé le chef de l'Etat. Terminant ses propos, Alassane Ouattara a indiqué que la Côte d'Ivoire n'a pas vocation à demeurer sous embargo plus longtemps raison pour laquelle, il demandera la levée de l'embargo au lendemain de l'élection présidentielle d'octobre prochain. Ceci en raison de l'excellente exécution du programme de Désarmement, de Démobilisation et de Réinsertion (DDR) et de la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS), dont les taux de réalisation, 78% pour le DDR et 90% pour ce qui concerne les réformes urgentes de la RSS, sont les plus élevés du continent. Le Conseil de sécurité devra également poursuivre la réduction des effectifs de l'ONUCI, afin que le retrait total de ses contingents soit effectif au début de l'année 2017. Notre mission auprès des Nations Unies devra veiller à la réalisation de ces deux objectifs majeurs a-t-il conclu. Mais, avant, c'est le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, Charles Koffi Diby, qui faisait la synthèse de toutes les réformes au sein de l'appareil diplomatique ivoirien qui lui ont permis de nouer avec sa vitalité et son dynamisme, surtout, la dimension Eco-Diplomatie qui a permis de mobiliser d'énormes ressources financières auprès des partenaires étrangers en faveur du développement économique et de la création de richesses en Côte d'Ivoire.

Moussa Keita

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023