vendredi 24 avril 2015 par Le Patriote

Première responsable du Rassemblement des Femmes Républicaines (RFR), Mme Joséphine Yéné Ouattara a décidé de faire, cette année, de la réélection du Président Alassane Ouattara avec un taux de participation élevé et un score éclatant au premier tour de la présidentielle d'octobre prochain, son cheval de bataille. Dans cet entretien, elle invite justement les femmes de Côte d'Ivoire à déferler demain au stade Félix Houphouët-Boigny pour la convention d'investiture du candidat unique du RHDP à cette élection, qui n'est autre qu'Alassane Ouattara. Aussi évoque t-elle son ambition d'insuffler une nouvelle dynamique au RFR.

Le Patriote : Dans 24 heures, ce sera la Convention RHDP pour l'investiture du président Ouattara. Quel est l'état de la mobilisation chez les femmes républicaines ?
Joséphine Yéné Ouattara : Je vous dirai que la mobilisation est totale. Il y a non seulement le réseau de mobilisation du RFR, mais aussi, celui des associations, des fédérations d'associations et des ONG proches du RDR. Tous ces réseaux ont été actionnés. Depuis le vendredi 17 avril 2015, tous mobilisent. Avec le Président du Comité d'Organisation (PCO), nous sommes sur le terrain depuis le samedi 18 avril 2015.

L.P : Justement, combien de femmes républicaines seront-elles présentes à cet événement ?
JYO : Nous aurons au moins 20 000 femmes parce que, la mobilisation est exceptionnelle et l'engouement est tel que, nous dépasserons le niveau de mobilisation du 3ème congrès extraordinaire du RDR qui s'est tenu le 22 mars dernier.

L.P : Samedi dernier, vous avez installé le secrétariat chargé de la jeunesse féminine du RDR. A quoi répond cela ? Quelles sont les missions précises que vous assignez à cette structure ?
JYO : Nous avons effectivement procédé, au lancement officiel des activités du secrétariat chargé de la jeunesse féminine du RDR, le samedi 18 avril dernier. Il s'agissait de remobiliser et redynamiser toute cette jeunesse qui milite dans toutes les organisations féminines. Le fait de les fédérer, va davantage les galvaniser pour que nous puissions compter sur cette force réelle ! En effet, vous avez pu constater que la grande salle de la Bourse du Travail à Treichville était pleine à craquer. Tout au long de la cérémonie, des femmes nous ont approchées pour présenter leur association et demander à être impliquées. Ce qui voudrait dire que la jeunesse féminine se sent enfin prise en compte, pour jouer pleinement son rôle, dans le processus de la réélection du Docteur Alassane Ouattara en octobre 2015. Alors, le secrétariat chargé de la jeunesse féminine a pour mission principale de coordonner les actions de toutes les organisations de jeunesse féminine. En clair, il s'agira d'élaborer un programme d'activités précis. Le défi est important car cette structure aura pour mission, de mobiliser les nouvelles majeures pour l'obtention des documents de vote. Il s'agira aussi de mobiliser et sensibiliser la jeunesse féminine pour leur implication effective dans toutes les étapes du processus électoral. Par ailleurs, le secrétariat chargé de la jeunesse féminine devra mener des actions de promotions de l'excellence chez les jeunes filles. Aussi, devra-t-elle faire le suivi-évaluation des activités de son secrétariat.

L.P : La présidente choisie est Diomandé Mariam. Qu'est-ce qui a plaidé en faveur de ce choix ?
JYO : En fait, ce 3ème congrès ordinaire du RFR a été le congrès de la maturité, le congrès de l'union, de la cohésion car les femmes ont compris qu'il fallait être ensemble pour être fortes. Il y a donc eu un consensus autour de ma modeste personne, de sorte qu'à la formation du Bureau Exécutif National (BEN) du RFR, toutes les candidates s'y sont retrouvées. Mariam Diomandé étant la plus jeune, nous avons pensé qu'elle serait bien placée pour assumer cette fonction.

L.P : Vous avez visiblement initié une réorganisation profonde du RFR. Après ce secrétariat, quelles autres structures comptez-vous créer au sein du RFR ?
JYO: Je dirai plutôt une redynamisation. Car nous avons respecté l'ossature des bureaux RFR précédents, seulement, nous avons impliqué toutes les femmes du RFR dans la composition du bureau : les femmes d'Abidjan et celles de l'Intérieur. Ce qui est une source de motivation pour elles. Nous avons élaboré et remis à chaque Vice-présidente, secrétaire ou autre responsable, une feuille de route avec des objectifs bien définis. Nous avons également élaboré un plan d'actions stratégiques (2015-2020) au cours d'un atelier, le 8 janvier dernier, qui s'articule autour de deux axes principaux : la réélection du Président Alassane Ouattara au premier tour en octobre 2015, avec un fort taux de participation et un score éclatant ; et l'autonomisation de la femme pour l'émergence de la Côte d'Ivoire pour le programme 2016-2020. Il s'agit de mieux les outiller en matière de management pour leur permettre d'être plus efficaces.

L.P : Vous l'avez dit tantôt. Le challenge important qui vous attend cette année, ainsi que l'ensemble des structures du RDR, c'est la réélection du chef de l'Etat. Comment comptez-vous concrètement faire des femmes républicaines, le fer de lance de la victoire du Président Ouattara à la présidentielle d'octobre prochain ?
JYO : Comme je l'ai dit précédemment, le premier axe de notre plan stratégique est la réélection du Président au premier tour en octobre 2015. Il nous appartient de motiver les femmes, les remobiliser afin qu'elles s'engagent corps et âme dans le processus électoral. Pour ce faire, les femmes seront à toutes les étapes du processus électoral : identifier les femmes qui n'ont pas de papiers ;faire en sorte qu'elles puissent les avoirs (CNI, carte d'électeur) ; les inscrire sur les listes électorales ; les former, c'est-à-dire leur apprendre à bien voter. Ce n'est pas tout, pour celles qui le peuvent, elles vont s'inscrire pour être dans les bureaux de vote. Pour d'autres, il s'agira de faire à manger et apporter à boire à nos scrutateurs, etc. Le RFR doit être debout et rester vigilant depuis le démarrage du processus électoral jusqu'à la proclamation des résultats. Dans tous les cas, après ces actions fortes que nous sommes en train de mener, nous allons être sur le terrain. Je ne saurai clore cet entretien sans lancer un appel à toutes les femmes jeunes, moins jeunes, en un mot à toutes les femmes de Côte d'Ivoire. Mes chères s?urs, soyez au RDV du 25 avril 2015. Ne vous laissez pas conter cet événement. Toutes au stade Félix Houphouët-Boigny, samedi dès le petit matin, pour l'investiture de notre candidat, l'unique candidat du RHDP, Son Excellence le Docteur Alassane Ouattara. Ce sera à coup sûr un déferlement humain au féminin sur la commune du Plateau le 25 avril 2015 et nous disons merci aux deux grands hommes d'Etat que sont le Président Henri Konan Bédié et le Président Alassane Ouattara.

Réalisée par Y. Sangaré

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023