vendredi 24 avril 2015 par AIP

Yamoussoukro - Les commerçants, opérateurs économiques et dirigeants d'entreprises de Yamoussoukro (centre) ont été instruits, mercredi, sur les questions juridiques, fiscales et réglementaires qui régissent leurs activités lors d'une rencontre d'échanges et d'informations visant à amener les acteurs du secteur du commerce à se conformer aux droits et devoirs vis-à-vis de la collectivité territoriale.

Initiée par la délégation régionale de la Chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire en collaboration avec la mairie de Yamoussoukro, cette rencontre vise à mettre à la disposition des acteurs du monde économique ''en perpétuelle mutation'', des informations fiables en amont comme en aval qui peuvent influencer la bonne marche des activités commerciales et contribuer à l'amélioration dans le paiement régulier de leurs taxes.

'' Il est question de susciter la prise de conscience des opérateurs économiques du secteur du commerce sur leurs droits et devoirs et partant le changement de comportement vis-à-vis de la réglementation'', a fait savoir la chargée des actions territoriales de la délégation régionale de la chambre de commerce et d'industrie du Bélier, Mme Joséphine N'Guessan Iboh.

Le greffier en chef de Bouaflé, Me Joseph Kouakou invité pour animer les échanges, a éclairé la cinquantaine d'opérateurs économiques présents sur les dispositions juridiques et réglementaires dans l'exercice de l'activité commerciale. Il a cité au titre des droits, la protection juridique dans l'exercice de l'activité commerciale et la protection du commerçant par l'État à travers le ministère du commerce et la Douane contre la concurrence déloyale.

'' Au titre des obligations, la réglementation exige l'affichage des prix, la délivrance d'une facture à l'achat et l'immatriculation au registre de commerce et aux crédits mobiliers (RCCM)'', a souligné le conférencier.

Le juriste a relevé également qu'au plan comptable, le commerçant ou l'artisan a l'obligation de tenir un cahier de caisse. Il a par ailleurs encouragé les commerçants à la culture fiscale, les invitant à s'acquitter de leurs taxes dans les services des impôts ou dans les mairies, et ce pour contribuer à la construction des marchés, des centres de santé, de la voirie et autres infrastructures économiques.

(AIP)
nam/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023