lundi 27 avril 2015 par Parismatch.com

Face à l'Apple Watch, l'horlogerie traditionnelle et la planète digitale tentent de répondre à une tendance boulimique. Notre sélection.




Dès le 24 avril, l'Apple Watch est disponible à la vente. Cette révolution n'est pas sans nous rappeler celle des années 1970 avec le quartz. On parlait alors de la mort des manufactures suisses Ce fut une erreur. Elles ont survécu en répondant au phénomène au lieu de lui tourner le dos. Une montre à quartz pouvait être suisse et n'allait pas pour autant tuer la production mécanique. Aujourd'hui, la situation est la même. L'Apple Watch et ses cons?urs high-tech vont prendre de la place, et il faudra faire avec. Les horlogers réagissent en proclamant que la montre traditionnelle, belle et mécanique, n'est pas en danger et qu'elle pourra coexister avec les Smartwatch, qu'ils décident d'ailleurs de produire à leur façon. Nous ne parlons pas de mini-ordinateurs de bord mais de beaux garde-temps connectés. L'idée est donc d'allier e-technologie et savoir-faire horloger.

Montblanc s'est lancé avec son E-Strap. Ce n'est pas la montre qui est devenue smart mais le bracelet : interchangeable, riche d'un dispositif intégré qui offre un suivi d'activités, des notifications intelligentes, une télécommande contrôlant son Smartphone ou une fonction  find me . Une idée simple, adaptable à toutes sortes de montres, disponibles à 350 ?. Frederique Constant, Alpina, Mondaine et Withings tentent, eux aussi, l'aventure 2.0 avec quatre montres dédiées au mieux-vivre (sous la barre des 1 000 ?), nées d'un partenariat avec la Silicon Valley pour le module et d'un autre pour la mise au point de l'application à télécharger, tout en conservant la production de la montre afin de proposer un bel objet.

A l'occasion du Salon mondial de l'horlogerie, Baselworld, en mars, tout s'est accéléré. Breitling a dévoilé sa B55 Connected, en insistant sur le fait que la montre n'est pas une extension du Smartphone : en maître à bord, c'est elle qui l'utilise pour plus de convivialité, dans ses réglages, dans le téléchargement et le partage de diverses mesures, chronométrages sportifs, temps et parcours de vol. On parle de 7 000 ?. Bulgari a lancé une montre intelligente, la Diagono Magnesium, qui sera proposée aux environs de 5 000 ?.  En tant que joaillier, nous sommes obsédés par la notion de sécurité , disait Jean-Christophe Babin, CEO de Bulgari. C'est ainsi qu'est né ce modèle qui permet d'ouvrir des dossiers sécurisés, une sorte d'iCloud personnel. Enfin, trois projets liés au sport sont prévus pour la fin de l'année. Swatch travaille sur une connexion liée à son partenariat avec le Beach Volley. Tissot prévoit l'accès à des stations météo et des balises GPS afin de pratiquer son activité dans les meilleures conditions. TAG Heuer aura le mot de la fin avec  une montre connectée en relation avec les univers auxquels nous touchons, dont le marathon , précisait Jean-Claude Biver, CEO de TAG Heuer, à Baselworld en présence de ses partenaires, et pas des moindres, Google, Intel et Android Wear
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