lundi 27 avril 2015 par Le Sursaut

Vendredi dernier, lors de la visite guidée du site de Songon devant abriter des logements sociaux, économiques et de hauts standings, le ministre de la Construction, du logement, de l'assainissement et de l'urbanisme a annoncé l'amère nouvelle qui inquiète les promoteurs véreux qui trichent avec le travail. Dans la deuxième phase du projet, nous allons réduire le nombre de promoteurs pour passer de 39 présentement, à une vingtaine. C'est le terrain qui montre qui est qui. Et nous avons vu certains qui viennent d'acquérir leur site, mais qui ont réalisé un travail impeccable et impressionnant. Ceux qui ne veulent pas travailler, nous n'allons pas continuer avec eux , a prévenu Mamadou Sanogo. Pour lui, il n'y aura pas de complaisance. C'est pour cela même qu'il ne s'est pas gêné d'interpeller en public des chefs de chantier sur certains ratés, qu'il a d'ailleurs demandé de corriger. Je veux un travail de qualité, de professionnels. Parce que même les plus démunis ont droit à un logement décent. Et le chef de l'Etat tient à cela , a-t-il ajouté. Hormis les mises en garde, le patron du Logement en Côte d'Ivoire a félicité dans l'ensemble, les promoteurs immobiliers pour le travail abattu tant en qualité qu'en quantité. Sanogo Mamadou qui ne cache pas son admiration pour le site de Songon, ne s'est pas gardé d'en faire les éloges. Le site de Songon a une particularité parce que le commun des Ivoiriens ne voit pas ce que moi, je perçois déjà. Nous venons de valider le schéma directeur d'urbanisme qui vient d'être livré par les équipes japonaises qui l'ont réalisé. Nous savons à travers ce document que des voies rapides sont prévues dans les meilleurs délais pour rallier ce site à la ville d'Abidjan.

Nous savons aussi que des systèmes de transport par train vont être réalisés de Dabou jusqu'à Bingerville. Ce qui va permettre aux habitants d'ici de rallier la partie sud d'Abidjan. .

Et le ministre d'ajouter, plus explicite : Il y a des terminus de bateaux-bus qui vont être réalisés. Il y aura 2x2 voies entre ici et Abidjan. Les gens auront juste quinze minutes pour rallier leurs bureaux. Ensuite, les habitants d'ici ont quand même une vue lagunaire, ils ont juste à côté, Jacqueville, qui va être un grand site touristique. Avec toutes ces infrastructures, je pense que ce sera la banlieue de rêve de demain. C'est donc le futur ?'Riviéra Palmeraie'' qui nous reçoit aujourd'hui, mais les Ivoiriens ne le savent pas. On quitte les bruits d'Abidjan pour venir dans une banlieue assez coquette en bordure de lagune. Pour nous, c'est une chance pour ceux qui vont avoir des logements à Songon que ceux qui resteront coincés dans les autres quartiers autour d'Abidjan .

Elysée LATH

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023