mercredi 29 avril 2015 par Fraternité Matin

Du 14 mai au 18 août, plus de 300 agents du ministère du Commerce issus des 20 directions régionales procéderont, sur toute l'étendue du territoire national, à la vérification des instruments de mesure au titre de l'année 2015. Le lancement de cette campagne régie par la loi n°62-214 du 26 juin 1962, a eu lieu, ce mardi 28 avril 2015, à Abidjan-Cocody, par le directeur de cabinet du ministre du Commerce, de l'Artisanat, de la Promotion des Pme, Nazaire Gounongbé.

Pour le représentant du ministre Jean Louis Billon, la vérification des instruments de mesure (métrologie) s'impose à tous, car elle revêt un caractère légal. Mais, dit-il, le ministère est engagé dans une réforme totale pour rendre moderne la loi.

Pour lui, la métrologie permet de garantir la véracité des instruments de mesure et constitue un moyen de lutte contre la vie chère. En dépit de sa satisfaction par rapport à la campagne précédente, Nazaire Gounongbé relève que la tâche reste encore énorme. Nous allons continuer à mener les efforts nécessaires pour doter la direction de la métrologie de moyens performants pour poursuivre la lutte , dit-il.

Au dire du directeur général du Commerce intérieur, Oulaï François, la métrologie est au c?ur de l'homme tant sur le plan économique que commercial. Elle permet, ajoute-t-il, au ministère du Commerce d'assurer sa mission régalienne de lutte contre la fraude.

Lorsqu'un instrument de mesure n'est pas conforme, la loi oblige le fraudeur à payer jusqu'à 10 millions Fcfa ou la peine d'emprisonnement. Les contrôles sont assujettis aux paiements de la redevance qui est fonction de l'instrument de mesure. Par exemple, pour les volumes compteurs, vous avez des redevances qui varient de 500 à 10.000 Fcfa , note Yapi Georges Kouassi, directeur de la métrologie au ministère du Commerce.

Pour lui, l'instrument qui est jugé conforme se voit apposer une étiquette verte par contre l'on appose une étiquette rouge lorsqu'un instrument est jugé frauduleux. Ce qui ne doit pas servir dans le commerce. ... suite de l'article sur Fraternité Matin

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023