jeudi 30 avril 2015 par Ministères

- Monsieur le Représentant du Ministre de l'Économie, des Finances et des Programmes de Dénationalisation du Bénin, Président en exercice du Comité d'orientation du Centre régional d'assistance technique du FMI pour l'Afrique de l'Ouest (AFRITAC de l'Ouest),
- Mesdames et Messieurs les membres du corps diplomatique et des institutions internationales présentes en Côte d'Ivoire,
- Monsieur le Directeur de l'AFRITAC de l'Ouest,
- Monsieur le Directeur National de la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest,
- Mesdames et Messieurs les membres du Comité d'orientation,
- Mesdames et Messieurs les représentants des départements du Fonds Monétaire International,
- Mesdames et Messieurs les Conseillers de l'AFRITAC de l'Ouest,
- Honorables invités,
- Mesdames et Messieurs,

C'est pour moi un grand plaisir que de vous souhaiter, au nom de la République de Côte d'Ivoire et en mon nom propre, la bienvenue, à l'occasion de la vingt-cinquième réunion du comité d'orientation d'AFRITAC de l'Ouest.
Ce message de bienvenue s'adresse en tout premier lieu à Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de l'Economie, des Finances et des Programmes de Dénationalisation de la République du Bénin.
Monsieur le Secrétaire général, merci d'avoir accepté de conduire nos débats au nom de votre Ministre, Président en exercice du comité d'orientation. Votre présence aujourd'hui nous honore et témoigne de l'attention particulière que votre pays accorde aux activités du centre.
Je salue également la présence à cette réunion des représentants des États membres et des partenaires financiers d'AFRITAC de l'Ouest. Soyez remercié pour votre présence et pour vos contributions.
Mesdames et Messieurs,
Voilà douze ans maintenant qu'AFRITAC de l'Ouest soutient nos dix Etats dans nos stratégies de développement et de lutte contre la pauvreté, dans la conception et la mise en ?uvre efficace de nos politiques macro-économiques et financières.
Le Centre nous appuie à travers une expertise technique à compétence régionale de grande qualité. Afritac de l'Ouest, c'est aussi un dialogue et des échanges constants qui sont noués et entretenus avec nos administrations, facilités par une proximité géographique singulière, qui nous permet d'?uvrer véritablement ensemble, notamment dans l'identification des besoins.
Les appuis d'Afritac de l'Ouest auront, sans nul doute, produit des résultats significatifs pour l'ensemble de nos États comme pour nos organisations régionales.
Le centre conduit des missions d'assistance technique, mais organise aussi de nombreux ateliers et séminaires de formation au niveau régional.
En Côte d'Ivoire, nous avons conscience du grand privilège qu'a constitué, le retour du Centre à Abidjan en 2014.
Par ailleurs, nous avons pu bénéficier d'un soutien majeur depuis 2014, avec quasiment 70 semaines d'assistance technique, dans l'ensemble des domaines qui concernent nos administrations économiques et financières. Ainsi :
? Au niveau des douanes, un système automatisé de gestion du risque de fraude a été opérationnalisé depuis janvier 2015 ;
? Auprès de nos administrations fiscales, les centres des moyennes entreprises ont bénéficié d'un appui technique qui a permis leur renforcement ;
? En matière de statistiques nationales, la production des comptes nationaux a été accélérée et des comptes nationaux trimestriels sont produits ;
? Les réformes issues des directives de l'UEMOA relatives à la gestion des finances publiques ont été mises en ?uvre grâce à des appuis visant à nous accompagner dans le passage à une comptabilité fondée sur le principe des droits et obligations constatés ;
? Des Ministères pilotes expérimentent, avec Afritac de l'Ouest, la nouvelle Nomenclature budgétaire de l'État et des pas importants ont été accomplis dans la mise en place d'un nouveau système d'information pour l'ensemble de la chaine budgétaire et comptable, dans la centralisation et donc l'optimisation de la gestion de la trésorerie de l'Etat ;
? Notre stratégie de gestion de la dette publique et notre programme de restructuration bancaire sont soutenues par Afritac de l'Ouest.

Mesdames et Messieurs,
Une partie croissante de l'assistance technique de l'AFRITAC de l'Ouest bénéficie à l'UEMOA dans son ensemble et à ses institutions. L'intervention du centre auprès de notre nouvelle agence UMOA-Titres a contribué à l'opérationnalisation de la fonction de spécialiste en valeurs du Trésor (SVT) et à la mise en place des politiques nationales d'émission de titres publics par les pays de l'UMOA. Le renforcement de la règlementation et de la supervision de nos institutions de crédit par la BCEAO et la commission bancaire est lancé avec l'adaptation des normes internationales de Bâle II et III.


Au niveau régional, Abidjan s'est vu honoré par la tenue du séminaire qui a conduit à la création du groupe de travail régional sur la vérification des opérations internationales des entreprises, prélude à une coopération renforcée entre nos administrations fiscales.

L'ensemble de ces résultats est le fruit de l'assistance technique fournie par AFRITAC, soutenue par les partenaires techniques et financiers. C'est la raison pour laquelle, j'exprime ma gratitude et adresse au nom de tous nos États mes très sincères remerciements aux partenaires techniques et financiers pour leur appui précieux, qui a permis de financer la majeure partie de cette assistance et permis la prolongation du cycle actuel de financement jusqu'en avril 2017.
Quant à nous, États membres, nous devons continuer à honorer nos engagements tout en comptant sur un appui constant de nos partenaires techniques et financiers.

Mesdames et Messieurs,

L'ensemble de nos Etats d'Afrique de l'Ouest aspire à l'émergence économique et à l'éradication de la pauvreté. Nous devons pour cela poursuivre ardemment nos efforts afin de réaliser véritablement les changements structurels nécessaires pour une croissance forte et durable de nos économies. Au moment où nous engageons la préparation du programme de travail pour l'année à venir, nous savons pouvoir compter sur un appui renforcé du Centre Afritac de l'Ouest, dont je félicite toute l'équipe pour la qualité des travaux conduits.

Je reste convaincu que cette réunion contribuera positivement à l'avancée des activités du centre et favorisera le déboursement de ressources additionnelles pour renforcer son efficacité.


C'est sur cette certitude que je clos mon propos en vous souhaitant à nouveau la bienvenue et un bon séjour en Côte d'Ivoire.

Merci à toutes et à tous.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023