vendredi 1 mai 2015 par Fraternité Matin

Après cinq meetings dans la région du Gbêkê, le président du Front populaire ivoirien (Fpi) qui continue sa tournée dans la région, a fait le point de ses visites dans les villages et hameaux visités. Aussi, s'est-il prononcé sur l'attitude de ses camarades du parti qui sont dans la fronde. A l'endroit des attitudes de ceux qu'il considère toujours comme des camarades de lutte, le président Affi N'Guessan a d'abord indiqué que la Côte d'Ivoire est un Etat organisé. Et d'affirmer : Ceux qui veulent distraire l'opinion, cela n'engage qu'eux. Nous ne nous sentons pas concerner par leurs turpitudes. Ci-dessous l'intégralité de son intervention.

Point de la tournée après 5 meetings

"Les tournées se passent bien. Nous recevons partout un accueil chaleureux. Toute la chefferie est mobilisée. Ce qui signifie que les autorités coutumières et traditionnelles accordent grande importance dans les différentes tribus. Cela nous réconforte parce que lorsque les autorités coutumières vous réservent un tel accueil dans le pays akan avec respect et fraternité, cela signifie qu'ils accordent une grande considération au message dont vous êtes porteur et à l'action que vous menez. Et cela nous réconforte.

Investiture de Laurent Gbagbo par les "frondeurs" et le congrès de Mama

C'est regrettable. Ce sont des camarades de lutte. Ce qui nous sépare, c'est qu'ils sont dans des actions que je considère totalement puériles. Puisqu'elles ne fait pas avancer la lutte. Ni pour la libération du président Gabon, ni pour reconstruction de la Côte d'Ivoire. Je suis affligé de constater que ces camarades s'enferment dans ce que peux considérer comme des attitudes puériles. Puisqu'il ne suffit pas de se rassembler dans un endroit et de proclamer qu'on a pris telle décision pour que cela soit une décision légale et légitime.

Un congrès obéi à des considérations de forme et de fonds. Nous sommes dans un État organisé. Nous avons des partis qui sont reconnus légalement. Lorsque nous décidons d'engager une action, elle doit émaner des autorités compétentes. Et en ce qui concerne le Front populaire ivoirien, jusqu'à preuve du contraire, l'autorité compétente, c'est le président du parti, secrétariat général. Or, ces autorités n'ont convoqué aucun congrès à Mama. Donc tout ce qui se fait là-bas, on peut le qualifier comme on veut, mais ce n'est pas un congrès. ... suite de l'article sur Fraternité Matin

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023