vendredi 1 mai 2015 par Ivoire-Presse

Le Projet de Facilitation du Commerce et du Transport sur le Corridor Abidjan-Lagos (PFCTCAL) a organisé le jeudi 30 avril, au centre d'Education à Distance à l'Ecole Nationale d'Administration (Abidjan), la cérémonie de remise de diplôme de formation des formateurs issus de la chaine logistique portuaire a eu pour.
Après un atelier qui a débuté du 20 avril à ce jour, cette remise de diplôme s'inscrit dans le cadre du financement par le PFCTCAL d'une assistance technique pour la mise en place d'un dispositif de formation continue au sein de la communauté Portuaire d'Abidjan.
Cette formation des formateurs assurée par une équipe d'experts de la place portuaire de Marseille dont Mme Fabre Carine, Responsable Activité Formation Externe et Initiale du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM), Magnus Françoise du groupe IMTM (Institut Méditerranéen de Transports Maritimes) et de M. Pierre Ferret, expert maritime, visait à renforcer les capacités des acteurs de l'activité maritime et portuaire, à l'effet d'améliorer les performances du Port Autonome d'Abidjan (PAA).
Ce sont quinze (15) stagiaires issus des secteurs du transit, de la consignation, des assurances, du droit maritime et du PAA qui ont bénéficié de cette formation qu'ils devront ensuite dispenser à leurs pairs.
Selon le Coordonnateur du PFCTCAL, M. Aoussou Dieko Michel, cette initiative de formation des formateurs est un défi colossal qui a été relevé car la formation serait couteuse puisqu' elle devait se ternir normalement en France. L'objectif de la formation ici, a été de ramener cette expertise au niveau de la Côte d'Ivoire, pour qu'il y ait plus de bénéficiaires a-t'il indiqué.
Le Secrétaire Général (SG) de la communauté Portuaire a pour sa part remercié les partenaires techniques de cette formation à savoir, l'IMTM, le GPMM et surtout l'expert maritime Pierre Ferret, pour leur sollicitude. Aux stagiaires, il a souhaité que la classe portuaire puisse ressentir l'effet de cette formation dans les mois à venir.
Cette formation va permettre de constituer un pôle de compétences éprouvées aux métiers portuaires et maritimes pour améliorer la compétitivité dans l'espace du PAA a déclaré M. Diarrassouba Tahirou, SG de la communauté Portuaire.
Outre le ministère auprès du Premier ministre chargé de l'Economie et des Finances qui assure la tutelle du PFCTCAL, cette cérémonie a vu la participation des ministères du Transport et de Formation Professionnelle.
Notons que le Projet de Facilitation du Commerce et du Transport sur le Corridor Abidjan-Lagos, conjointement financé par la Banque Mondiale et l'Etat de Côte d'Ivoire pour un coût global de 74 milliards F CFA, a pour objectif de faciliter la libre circulation des personnes et des biens le long du corridor côtier Abidjan-Lagos à travers la réduction des barrières physiques et non physiques.

JOB ATTEMENE

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023