samedi 2 mai 2015 par AIP

Agboville - La célébration de la fête du travail à Agboville, a été l'occasion vendredi pour le directeur régional du travail et des lois sociales, Agodio Boli Eclésiaste, de plaider pour une solution définitive en faveur des agents de la Société cotonnière de Côte d'Ivoire (Cotivo), au chômage technique depuis plusieurs années.

Aujourd'hui, la Cotivo est en liquidation et je souhaite que l'acquéreur se penche sur le souci des travailleurs qui est pertinent , a déclaré à la presse, le directeur régional, rappelant que l'unité industrielle qui fut le fleuron de l'industrie textile Ivoirienne, vit depuis 2006, une situation financière très difficile.

Il a exhorté les repreneurs de la Cotivo à négocier les arriérés de salaires et les pensions ainsi que toutes les charges sociales des agents, dont une centaine sont morts sans avoir pu recouvrer leurs créances, a-t-on appris.

Le souci de la Cotivo est réel, vu que le problème est absurde et un peu gênant , avec des agents qui ont passé cinq voire six ans au chômage technique, ce qui est interdit par la loi , a fait observer Agodio Eclésiaste.

La société Cotivo se retrouve à ce jour avec 115 employés contre plus de 1500 à la fin des années 90. Elle traiîe un passif financier d'environ 27 milliards FCFA.

La fête du 1er mai a été l'occasion pour le directeur régional du travail d'envoyer un message de paix à tous les travailleurs de la région, et de se souvenir qu'il s'agit bien d'une victoire des ouvriers sur le patronat. Il a invité chacun à faire sien la règlementation du travail, qui est la protectrice des travailleurs.

Le préfet de région, Bako Privat, a récemment exhorté la population à faire confiance au Président Alassane Ouattara, dont le visite d'Etat est prévue lundi à Agboville, pour trouver une issue au bénéfice du département.

dd/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023