samedi 2 mai 2015 par AIP

Yamoussoukro - Le président de l'Union locale des travailleurs de Yamoussoukro (ULTY), Nicaise Bamba, appelle de tout ses v?ux, l'application, ''le plus tôt possible'', du nouveau Code du travail pour une amélioration notable des conditions de travail et de vie des employés.

''C'est vraiment dommage que certaines entreprises de Yamoussoukro continuent de faire des licenciements abusifs, nous leur demandons de mettre balle à terre'', a déclaré le président de l'ULTY, vendredi, à l'occasion de la fête du travail.

Nicaise Bamba a déploré le fait que des chefs d'entreprises ne déclarent pas leurs travailleurs à la CNPS, n'appliquent pas le nouveau SMIG (60.000 FCFA) et ne respectent pas les conditions d'hygiène. Ce sont, estime-t-il, des acquis obtenus de haute lutte par syndicats.

Dans une doléance remise au préfet de la région de Yamoussoukro, André Ekponon, en présence du directeur régional du travail Sémi Zakpa, les travailleurs de la capitale politique ivoirienne ont plaidé pour le paiement effectif de la somme de 318 millions FCFA représentant 65 mois d'arriérés de salaire dus aux exploitants agricoles de la plantation d'Etat de Toumbokro.

Les travailleurs de Yamoussoukro ont remercié par ailleurs la directrice générale de la Société de développement touristique de la région des Lacs (SODERTOUR-LACS), Maléka Mourad-Condé, pour l'intégration progressive des travailleurs licenciés.

Ils ont adressé une motion spéciale au Président de la République, Alassane Ouattara, pour ses actions de développement à la tête de l'État de Côte d'Ivoire.

nam/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023