samedi 2 mai 2015 par AIP

Odienné - Les autorités politiques et administratives ont appelé, vendredi lors de la célébration de la fête du travail, les travailleurs d'Odienné, à la patience dans la revendication de meilleures conditions de travail et à la conscience professionnelle, pour que règne la paix sur le front social.

Le préfet Amani Yao Michel et le représentant du maire d'Odienné, ont invité les travailleurs à la patience dans leur revendication salariale, car selon eux, la Côte d'Ivoire sort d'une longue crise qui a durement ébranlé le fonctionnement de l'Etat.

Le Président de la République, Alassane Ouattara, et son gouvernement travaillent à améliorer les revenus des travailleurs, ont expliqué le représentant du maire et le préfet.

La revalorisation du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) de 36 000 FCFA à 60 000 FCFA et les dernières augmentations salariales sont les preuves, selon eux, que le Président de la République et son gouvernement sont engagés pour donner satisfaction aux travailleurs.

Le directeur régional du travail, Djédjé Serge Pacôme, a fait l'historique de la fête du travail. Il a invité les employeurs d'Odienné à déclarer leurs agents à la CNPS et à respecter le nouveau SMIG pour assurer la sécurité des travailleurs. Il a exhorté les travailleurs au respect de leur devoir pour éviter les cas de licenciement car, a-t-il dit, le travail c'est la vie, c'est la richesse.

Le porte-parole des travailleurs, Coulibaly Fatogoma, a pour sa part salué l'engagement du gouvernement à améliorer les conditions de vie et de travail des travailleurs et souhaité que les gouvernants se penchent sur la stabilisation des coûts des loyers qui grimpent et le paiement d'un 13e mois aux fonctionnaires.

Dans la soirée, des compétions sportives ont opposé des équipes de travailleurs sur les aires de jeux du Lycée moderne d'Odienné.

ss/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023