lundi 4 mai 2015 par L'Inter

Le maire N'goan Aka Mathias ne veut plus laisser faire les guerres de machettes entre factions syndicales à Cocody. Il a pris de grandes décisions dans ce sens.

Il s'agit de la fermeture des gares des taxis communaux et interurbains ; la suspension dans les gares et sur les voies publiques, pour une période de trois mois renouvelable, de tous les encaissements liés à l'activité syndicale ; et la réquisition des forces de sécurité . Notamment l'armée.

Ces mesures ont été livrées aux concernés le vendredi 30 avril 2015, à l'hôtel communal de Cocody. Le maire N'goan Aka, qui avait à ses côtés le commandant des Forces terrestres, le général Soumahoro Gaoussou et l'ensemble des commissaires de police de Cocody, est revenu sur l'opportunité de son arrêté autorisant 12 nouveaux syndicats à exercer dans sa commune.

Il a expliqué que cette décision vise à faire respecter la libéralisation du secteur, sa redynamisation et à donner de l'emploi à d'autres concitoyens. Plusieurs réunions ont été tenues pour amener les uns et les autres à comprendre la nécessité de cette décision et de son application. Malgré ces rencontres, l'application de l'arrêté est contrecarrée par les anciens acteurs qui utilisent tous les moyens pour s'y opposer. Ce qui provoque un trouble à l'ordre public, des blessés graves, des interpellations et des détentions. Notre population n'est plus sereine. C'est de notre responsabilité de maintenir l'ordre. Plus aucun désordre ne sera toléré, a mis en garde le maire Aka N'goan. Puis, il a révélé avoir tenu des rencontres avec le député Rdr d'Anayama, Adama Sylla, qui est intervenu dans la crise en désignant un autre syndicaliste à la tête du Syndicat national des transporteurs (Sntci) à la place du président élu. Créant ainsi une crise interne de leadership à ce syndicat qui exerce les mercredis. ... suite de l'article sur L'Inter

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023