lundi 4 mai 2015 par AIP

Gagnoa ? Les travailleurs du secteur privé de Gagnoa ont exprimé leur volonté de bénéficier d'une immatriculation effective à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), lors de la fête du travail célébrée vendredi à la place de la République de Gagnoa.

"Les travailleurs réunis à la bourse du travail, après analyse de la situation qui prévaut en matière de déclaration des travailleurs à la CNPS, considérant que le code de prévoyance sociale fait obligation à tout employeur de déclarer à la CNPS tout travailleur de son entreprise dès son embauche", a interpellé les employeurs, Tao Vincent, dans une motion lue au nom des travailleurs de Gagnoa, notant que malgré cette disposition prévue par la loi portant code de prévoyance sociale en Côte d'Ivoire, de nombreux employeurs s'y refusent.

M. Tao a demandé aux organisations des employeurs, notamment à la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI), d'inviter instamment tous leurs membres à observer des dispositions légales pour l'immatriculation de leurs travailleurs locaux.

Le régime ivoirien de protection sociale des travailleurs salariés comporte trois branches, à savoir les prestations familiales (dont la maternité), les accidents du travail-maladies professionnelles, les pensions (vieillesse, invalidité et survivants).

Le régime général ivoirien de sécurité sociale est géré par la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), placée sous la double tutelle du ministère des Affaires sociales et du ministère de l'Economie et des Finances.

Elle possède 21 agences locales réparties sur tout le territoire dont 15 agences fonctionnent à ce jour. L'employeur est tenu de s'affilier à la CNPS et doit faire procéder à l'immatriculation de ses salariés.

Ja/akn/kp

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023