lundi 4 mai 2015 par AIP

Abidjan - Porté sur les fonts baptismaux en 2014, la Coopérative Wôwela (Je me prends en charge), réunissant exclusivement des femmes de Niellé, a lancé officiellement ses activités en présence de la représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies en Côte d'Ivoire, Aïchatou Mindaoudou, a appris lundi, l'AIP du service de communication de l'ONUCI.

La cérémonie de lancement a eu lieu mardi dernier. A l'occasion, la représentante de ban Ki Moon a selon son service de communication félicité les femmes de Niéllé pour l'initiative prise de se mettre ensemble pour engager le combat contre la pauvreté avant de les encourager à persévérer dans l'union, l'entente et la cohésion.

"Avec la création de votre société, vous donnez un signal fort de votre capacité à surmonter vos contradictions et à rapprocher les différents groupes de femmes de votre sous-préfecture. Continuez sur cette voie !", a déclaré Mme Mindaoudou, avant de rappeler que sa présence à cette cérémonie s'inscrit dans le cadre de la mission onusienne dans le pays qui est d'"aller à la rencontre des populations, des communautés, où qu'elles se trouvent".

Poursuivant, la patronne de l'ONUCI a appelé les femmes de Niellé à jouer tout autant leur rôle dans la création d'un environnement apaisé avant, pendant et après les élections mais aussi dans la promotion de la participation des femmes à la vie politique.

Elle a promis de faire un plaidoyer auprès des agences du Système des Nations Unies pour la prise en charge des doléances qui lui ont été présentées.

"Fotamanan", "Wolotchéboritchaw", Aïchatou ! Vous êtes vraiment notre s?ur. Et le mot merci ne suffira pas pour vous témoigner toute notre reconnaissance, car malgré vos charges multiples, vous n'avez ménagé aucun effort pour être parmi nous aujourd'hui. C'est la première fois qu'un Représentant spécial nous rend visite", avait exprimé la Présidente du Conseil d'administration de Wôwela, Marie Claire Ouattara Djodiama.

La Coopérative Wowêla, a-t-elle expliqué par la suite, ambitionne d'éveiller les consciences des femmes pour qu'elles prennent leur destinée en main. Pour qu'elles renforcent leurs capacités sur tous les plans et jouent un rôle prépondérant aux côtés de leurs époux pour l'amélioration des conditions de vie au sein de la famille, contribuant ainsi au développement harmonieux de la région, du département, de la sous-préfecture et de la commune.

La coopérative réunit à ce jour 26 sections ou groupements de femmes du secteur agricole.

kg/akn/kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023