mardi 5 mai 2015 par AIP

Tiassalé - Les populations de Gbolouville (Tiassalé), par la voix de Kouassi Yao Paul, ont exprimé au préfet de Tiassalé, M. Jules Gouessé et au délégué régional du Café-cacao de Divo, Daouda N'Diaye, leurs inquiétudes quant à la baisse de la production du cacao qui est passée de plus de 2000 tonnes à 700 tonnes.

Les producteurs de cacao ont expliqué mercredi, lors d'une rencontre avec le préfet, que cette baisse est due au vieillissement du verger, à la concurrence d'autres cultures pérennes, notamment l'hévéaculture, et aussi à l'état défectueux des pistes rurales.

Sur les questions de la voirie, le porte parole des populations a demandé au Conseil café- cacao et au préfet de tout mettre en ?uvre pour désenclaver la sous région Agni-Abidji du département de Tiassalé par le reprofilage lourd des pistes, mais surtout par la reconstruction du pont sur la rivière Méné (affluent du Bandama) pour désenclaver tous les villages de la sous-préfecture dont Akpoungbou et Konedougou.

Le préfet a assuré que toutes les pistes du département seront réhabilitées avant la fin de l'année, quant le délégué régional du Conseil café-cacao, a annoncé que le Conseil a mis en place une politique de distribution de plants pour renouveler les vergers.

kd/tad/akn/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023