mercredi 6 mai 2015 par Le Banco

Dans la commune d'Odienné, l'année 2014 a été celle de réalisations socio-économiques et d'actes posés par madame le maire Nassénéba Hadja Touré au profit de ses administrés. Un bilan non exhaustif fait ressortir, au titre des réalisations socio-économiques de la première magistrate, la construction d'un premier lot de 52 magasins au profit des commerçants du marché d'Odienné. Un deuxième lot de 42 magasins est prévu pour ceux qui n'auront pas été pris en compte premièrement. En plus des magasins, le parc à bétail a été réhabilité et inauguré avec un nouveau système de gestion basé sur un contrat pour plus de rentabilité. Une autre ouvre à mettre au compte des réalisations socio-économiques et à l'actif de madame le maire est la réhabilitation de la clôture et de l'appatame de vaccination du centre médico-scolaire. On ne passera pas sous silence la construction de salles de classe aux écoles primaires publiques (EPP) Jérusalem et Frontière ainsi que d'une cantine scolaire à la première école citée. Pour parachever son ouvre dans le domaine de l'éducation, madame le maire a offert en 2014 du mobilier scolaire d'une valeur de 50 millions de F CFA à la Direction régionale de l'Education nationale et de l'Enseignement technique (DRENET) d'Odienné. Le don de tables d'école, de chaises, d'armoires de rangement, etc. a été accompagné de celui de vivres au profit des élèves. Autre don de matériel dans un autre domaine : celui médical, le 22 novembre 2014, au Centre hospitalier régional (CHR) d'Odienné.

La générosité de celle qui a été élue en 2014 meilleur manager des collectivités locales ne se limite pas seulement aux domaines cités plus haut. Elle va au-delà en englobant, par exemple, celui de la religion avec la réhabilitation de la grande mosquée d'Odienné construite en 1975 ou encore celui des infrastructures routières avec le reprofilage de voies, l'aménagement d'aires de stationnement pour véhicules la dotation de la commune des tout premiers feux tricolores le 31 décembre 2014. La réalisation de lotissements, l'achat de coffres pour l'enlèvement des ordures ménagères sans oublier le renforcement des fréquences de détection de l'aérodrome d'Odienné sont autant de réalisations de madame le maire au profit des Odienneka .

Le social occupe une place importante dans le bilan 2014 de la première magistrate d'Odienné. Sur ce plan, Mme Touré a exprimé aux jeunes de sa commune toute sa disponibilité à les aider dans leurs actions de développement à la faveur de sa rencontre avec eux le 7 septembre 2014. Durant cette même période, madame le maire permettait également aux jeunes de passer des vacances utiles avec Fasso Toloh ou activités sportives de vacances dotées des trophées Nassénéba Touré et dont les phases finales se sont déroulées le 5 octobre 2014 au stade Mamadou Coulibaly d'Odienné. Les femmes ne sont pas en reste dans les actions de soutien de leur maire et soeur. En effet, 10 d'entre elles ont bénéficié de la part de madame le maire d'un soutien financier de 250 000 F CFA, le 20 septembre 2014, afin de donner un coup de fouet à leurs activités. Ces dernières sont venues s'ajouter à un premier lot de femmes qui ont bénéficié, en 2013, d'un appui financier de 100 millions de F CFA au terme d'un séminaire d'initiation à l'entrepreneuriat féminin.
En 2014, madame le maire a été au chevet des enfants malades du CHR d'Odienné et à ceux du Centre De Pietro Bonili à l'occasion de leur arbre de Noel. Les pensionnaires de ce centre ont été gratifiés d'un toboggan et de plusieurs jouets.

Samuel Tia

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023