jeudi 7 mai 2015 par AIP

Agboville - Une station permanente de la société ivoirienne de contrôle technique automobile et industriel (SICTA), a ouvert officiellement, jeudi à Agboville, en présence du directeur de cabinet du ministre des transports, Soro Benjamin.

Périodique à ses débuts, la station d'Agboville est devenue permanente depuis avril 2014, pour permettre aux automobilistes de la région de l'Agnéby-Tiassa de gagner du temps dans les visites, a fait savoir le directeur général de la SICTA, Yah Emile.

De janvier à avril 2015, la station d'Agboville a réalisé 5 240 contrôles, dont 3 500 visites et 1 740 revisites, avec un taux de refus de 32%, contre 10 759 contrôles dont 7 302 visites et 3 457 revisites, pour un même taux de refus de 32%, d'avril 2014 à décembre de la même année, a indiqué M. Yah.

La station permanente d'Agboville a couté un investissement de 99 millions Fcfa. Elle est totalement automatisée et informatisée, à l'instar des cinq d'Abidjan et de celles reparties sur le territoire Ivoirien, portant à 19, le nombre total de stations permanentes.

Le dispositif installé constituera un puissant outil de dynamisation, d'accélération et surtout de fiabilisation du contrôle technique automobile, a indiqué le directeur général de la structure, assurant que cet outil performant va limiter l'impact de la corruption, dont l'éradication est l'un des pans essentiels du programme ivoirien, à savoir "prévenir et réduire les accidents dus à des défaillances techniques".

La station d'Agboville, offre plusieurs prestations, dont la visite technique, le diagnostic technique, la sécurisation et la pose des plaques ainsi que la vente de vignettes auto, moto et bateau.

Le directeur de cabinet du ministre des transports, Soro Benjamin, a félicité la Sicta pour avoir adhéré au programme gouvernemental, d'avoir accepté d'initier, dans la continuité de son action, un plan d'informatisation et d'automatisation de toutes ses stations, tant permanentes que temporaires, afin de réduire au maximum l'intervention humaine, dans le processus de contrôle technique.

L'histoire de la Sicta, filiale du groupe Suisse SGS (leader mondial, de l'analyse et de la certification) remonte à 1974. L'entreprise est spécialisée dans le contrôle technique des véhicules en circulation sur le territoire Ivoirien, et des activités annexes, telles que le contrôle identification et valorisation des véhicules d'occasion.

dd/akn/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023