jeudi 7 mai 2015 par AIP

Ferkessédougou - Une soixantaine de responsables et animateurs de cantines scolaires du Poro, de la Bagoué et du Tchologo ont été formés de mardi à mercredi à Ferkessédougou à l'utilisation du manuel de menus à base d'aliments locaux, dans le cadre d'un renforcement des capacités en nutrition et en hygiène alimentaire.

Vingt-cinq gérants de cantines, 25 cantinières et douze conseillers venus de Boundiali, Korhogo, et Ferkessédougou ont pris part à cette session. Il s'agissait notamment de les outiller de sorte à leur permettre de proposer à leurs pensionnaires des mets équilibrés et à moindre coût.

Ceux-ci ont travaillé sur la base du manuel de menus composés de denrées locales confectionné par la direction des cantines scolaires et qui recense les aliments locaux au niveau de quatre zones agro écologiques de la Côte d'Ivoire.

"Sur place on trouve des denrées locales. Mais le problème c'est comment composer un menu équilibré. Ce manuel est un document de référence qui propose des mets qui couvrent au moins 40% des besoins en énergie de l'enfant et des besoins en protéines", a expliqué lors de la formation le chef de division du programme intégré de pérennisation des cantines scolaires, Foukouo Kouadio.

Ainsi des séances de démonstrations culinaires et de dégustation de mets à base de denrées locales telles que le "tchonronh", le "Kabatoh", le riz gras vert, le "soumbara-lafirih", le pâté de soja, etc. ont constitué le volet pratique de cette session.

ti/kg/akn/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023