jeudi 7 mai 2015 par AIP

La mairie de Yamoussoukro a entamé, mercredi, une opération de déguerpissement des voies à travers toute la ville chassant très tôt le matin avec l'aide de la police, tous les commerçants occupant, avec leurs étals, les artères principales et les domaines publics de la capitale politique ivoirienne.

'' Ce n'est pas de la méchanceté, car nous savons que le commerce que vous faites, c'est pour nourrir vos familles et assurer l'éducation de vos enfants. Mais ce n'est pas pour autant que la ville doit s'installer dans un désordre'' a fait savoir le maire Jean Kacou Gnrangbé lors de la descente effectuée sur les places marchandes qui obstruent les voies.

''Houphouët-Boigny nous a laissé en héritage la ville de Yamoussoukro chacun doit assumer sa part, je suis en train de faire ma part vous aussi faites votre part de sorte à ce que la ville soit propre et que nos étrangers, visiteurs trouvent une ville belle, propre, accueillante et agréable '' a recommandé le maire aux populations''.

Le maire de Yamoussoukro a déploré les occupations anarchiques et illégales des domaines publics qui rendent inaccessibles certaines voies et créent ''une insécurité totale''

''Il y a aussi que certaines personnes dans leurs concessions construisent sur les clôtures, bouchent les caniveaux et déversent les eaux usées sur les voies pour les dégrader créant des nids de maladies telles que les maladies diarrhéiques, la méningite, le paludisme et autres'' s'est offusqué le maire Gnrangbé.

Le premier magistrat de la ville de Yamoussoukro a exprimé la détermination de la municipalité en tant que collectivité décentralisée, à poursuivre l'opération ville propre initiée par le gouvernement, pour restaurer l'ordre et la propreté afin de rendre la circulation fluide dans la ville.

''C'est une question de rigueur, si nous la respectons, nous serons tous à l'aise'', a affirmé le maire qui a dit être soutenu par la population qui n'oppose aucune résistance.

La mairie épaulée par la direction régionale de l'environnement compte impliquer l'Institut d'hygiène publique pour poursuivre l'opération afin que cesse le séchage des céréales sur les voies à l'intérieur des quartiers pour une hygiène alimentaire.

''La circulation des poids lourds et les stationnements anarchiques des véhicules sur les voies et l'inconduite des chauffeurs qui occasionnent au quotidien les accidents ainsi que la sécurité de la ville font partie de notre action'', a affirmé le maire informant que le second volet de l'opération de déguerpissement concernera la divagation ''inadmissible'' des animaux sur les voies publiques de la capitale politique ivoirienne.

Le maire Kouacou Gnrangbé a rassuré que l'opération de décongestion des voies va se poursuivre jusqu'à la libération définitive des artères, et sera suivie par les forces de l'ordre qui veilleront à sa pérennisation en vue de rendre Yamoussoukro propre.

nam/akn/kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023