vendredi 8 mai 2015 par Soir Info

Il y avait du plomb dans l'air, hier mercredi 6 mai 2015, à Songon Kassemblé, village situé sur la route de Dabou.
Et pour cause, les propriétaires terriens et les planteurs de cette bourgade, ont mis à exécution leur menace, en obstruant à l'aide de troncs d'arbre, l'entrée principale du programme présidentiel de construction de logements sociaux, bloquant du coup, les travaux de construction sur le chantier le plus vaste de l'opération présidentielle de logements sociaux. Ce mouvement d'humeur est consécutif, selon les villageois, au non paiement des droits coutumiers et de l'indemnisation des cultures détruites par l'État de Côte d'Ivoire.

A 11 h quand nous arrivions sur les lieux, enfants, jeunes, adultes et vieux, se tenaient à l'entrée du programme avec des pancartes dont la teneur des messages expliquait clairement la raison de leur présence inhabituelle à cet endroit. Pas de paiement en monnaie de singe ; Logements sociaux de Songon d'accord, paiement des droits coutumiers et indemnisation des cultures détruites d'abord ; Les propriétaires terriens et planteurs de Songon réclament leur argent!; l'argent ou rien... pouvait-on lire.
A en croire Mobio Adon, membre du collectif des propriétaires terriens ayant cédé les parcelles pour la réalisation du programme présidentiel de construction de logements sociaux, le village et le gouvernement ont signé un protocole d'accord portant sur la purge des droits coutumiers. Ce protocole qui date de juillet 2013, a indiqué le membre du collectif, engageait les deux parties au respect des engagements. S'il est mentionné clairement, dans l'accord, que la partie villageoise doit mettre 439 hectares à la disposition de l'État pour la construction de logements, il est rappelé à la partie contractante qu'elle doit payer les droits coutumiers, et indemniser les planteurs pour leurs cultures (hévéa, palmier, manioc) détruites. Ainsi, en son article 6 concernant les modalités pratiques de la purge, il est écrit que pour la superficie de 439,27 hectares, le montant total à payer est de 8,7 milliards de F Cfa sur trois (3) périodes. Le premier règlement estimé à 40 %, selon M'Po François, un autre membre du collectif des propriétaires terriens, devrait être fait 2 à 6 mois après la remise du fichier acquéreurs . Quant aux 2ème et 3ème règlements de 30 % chacun, ils devraient intervenir 3 mois après le premier règlement et 3 mois également après le deuxième règlement. Mais depuis la signature du protocole en 2013, l'État de Côte d'Ivoire, a souligné Gbamo Gbamo Raymond, membre du collectif des planteurs, n'a payé que 1,7 milliard de F Cfa soit 20,1 % du montant du 1er versement.
... suite de l'article sur Soir Info

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023