samedi 9 mai 2015 par AIP

Boundiali ? Une unité de séchage de mangue financée par le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA) a été inaugurée vendredi à Boundiali (nord, région de la Bagoué) par le ministre de l'Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly.

A cette occasion, le premier responsable de l'agriculture ivoirienne a félicité le FIRCA, dirigé par Dr Angniman Ackah Pierre, dont les actions permettent d'améliorer les conditions de vie des acteurs du monde paysan.

Par ailleurs, le ministre de l'Agriculture a exhorté le président de la faîtière des coopératives ?'La fruitière de la Bagoué?', Diabagaté Seydou, à persévérer dans la bonne gestion afin d'obtenir le financement du système de conditionnement des mangues et le fonds d'appui de cinq millions FCFA.

Auparavant, ce dernier avait salué l'action du FIRCA, sollicitant par ailleurs auprès du ministre la mise en place d'un système de conditionnement des mangues et d'un fonds de soutien de cinq millions FCFA à la faîtière qu'il dirige.

Quant aux représentants des collectivités territoriales, en l'occurrence le 1er adjoint au maire Bakary Bamba et le 3èmevice-président du conseil régional de la Bagoué, Tironon Coulibaly, ils se sont tour à tour félicités de l'implantation de cette unité qui va contribuer à créer des emplois pour les jeunes à Boundiali.

Elle permettra d'éviter les pertes de productions de mangues, d'augmenter les ventes et par ricochet d'améliorer les conditions de vie des producteurs, a poursuivi Tiornon Coulibaly, faisant savoir que la région de la Bagoué a produit 8000 tonnes de mangues sur 2000 hectares de verger en 2014.

La coupure du ruban symbolique suivie de la visite guidée de l'unité de séchage des mangues a mis fin à cette cérémonie.

(AIP)
kn/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023